lEuroMag magazine


Renault Clio, on n’a pas tous les jours 20 ans

Les 20 ans de la Renault Clio fêté avec une série limité « 20th »

Pour marquer ses 20 ans, Renault offre à sa Clio une série limitée « 20th ». Retour sur le glorieux parcours de cette citadine évolutive, vendue à dix millions d'exemplaires au fil de ses trois générations.

On n’a pas tous les jours 20 ans
Renault aime les sagas et les voitures populaires. Forte du succès de modèles tels que la 4CV ou la R5, la marque au losange voulait débuter la décennie 90 sur un coup d'éclat. La Clio fut ainsi lancée en 1990. Sa réussite fut immédiate et couronnée par le titre de « Voiture européenne de l'année 1991 ». Ses atouts : un espace et des prestations dignes de segments supérieurs. Bien qu'un peu plus chère que sa devancière, la Super Cinq, la Clio I s'est bien vendue. Pour coller à l'air du temps, elle a été restylée dès 1994. Des retouches minimes, qui confortaient son charme et sa bonne réputation. En 1996, le trait a évolué davantage avec l'adoption de formes plus harmonieuses. Les angles se sont estompés, des rondeurs sont apparues, accentuant son côté sympathique. Et quoique la Clio ait été l'objet d'une féroce concurrence, Renault savait qu'il tenait là un best-seller. Quatre millions de cette première génération seront vendus à l'échelle mondiale !

Des Clio par millions
La Clio II fut lancée en 1998. Plus longue, elle se différenciait sensiblement du modèle originel. Jouant autant sur le charme que l'agressivité, ce modèle a servi de support à une série de versions musclées, dont la mythique 3.0 V6 de 230 ch. Voiture française populaire par excellence, la Clio a constamment été modifiée, comme en témoignent la phase 2 de 2001 et la phase 3 de 2004. Toutes ces transformations tendent vers un même but : rester en adéquation avec les goûts des automobilistes, tant sur le plan de l'esthétique, de la motorisation que des finitions. Résultat : 4,5 millions de cette Clio II trouveront preneurs. Le plus incroyable est qu'elle poursuit encore aujourd'hui sa carrière sous l'appellation Clio Campus. Elle cohabite donc avec sa remplaçante, plus onéreuse.

Voiture de l'année
La Clio III fut accueillie en concessions en 2005. Et là encore, ce fut une franche réussite. Après avoir été distingué en 1991, le modèle reçut le titre de « Car of the Year » en 2006. Plus longue, plus confortable, la troisième génération joue aussi pleinement de l'argument sécuritaire. En 2000, la Clio avait été le premier véhicule de sa catégorie à recevoir 4 étoiles EuroNCAP. En 2005, elle accédait en premier aux 5 étoiles. Restylée en 2009 pour contrer sa principale rivale, la Peugeot 207, la Clio III demeure un indéniable succès. La barre des deux millions d'exemplaires vendus est franchie et la Clio IV est d'ores et déjà annoncée pour 2012. La saga continue …

Sujet à lire sur la même thématique