lEuroMag magazine


Télétravail : avantages et inconvénients

les avantages et les inconvénients du télétravail

Le télétravail se développe de plus en plus dans nos pays industrialisés comme en France où le haut débit couvre presque tout le territoire. Cependant, contrairement à d’autres pays, la France est un pays où le télétravail n’est pas assez valorisé. Beaucoup hésitent à franchir le pas ...

En quoi consiste le télétravail
Le télétravail, c’est souvent travailler depuis son domicile pour une entreprise implantée à un autre endroit de la France ou du monde. Si vous êtes traducteur par exemple, vous pouvez très bien travailler pour une agence de traduction qui est située à l’étranger. Dans le monde du journalisme également, on emploie de plus en plus de télétravailleurs (pour la rédaction et la relecture correction). D’autres domaines comme le commerce emploient des personnes depuis leur domicile : c’est par exemple le cas d’entreprises qui vendent des produits diététiques pour les régimes et les télétravailleurs vendent les produits dans leur voisinage. C’est une affaire qui marche. Le télétravail repose en grande partie sur le fait que la personne en télétravail possède un ordinateur équipé d'Internet qui permet d'être relié 24 h sur 24 à l'entreprise dont elle dépend. On vous parle d'être employé mais vous pouvez également être employeur ou travailler en indépendant et être votre propre patron. Certaines entreprises n'emploient que des professionnels en indépendant. Bien sûr, pour se déclarer à son compte, il faut parfois avoir les diplômes correspondants à votre travail et c'est pourquoi certaines entreprises ont confiance en ces personnes et collaborent avec elles. Interrogeons-nous donc : quels sont les avantages pour les télétravailleurs ? Quels sont les inconvénients qui freinent cette forme évoluée de travail ? Pourquoi les entreprises en France ne sont-elles pas toutes prêtes à faire confiance aux télétravailleurs ?

Les avantages du télétravail
Plus de frais de transport, plus de risque d’avoir un accident sur la route en allant au travail. Vous gagnez du temps en restant chez vous et vous pouvez travailler depuis n’importe où en France pour des entreprises parfois très éloignées de chez vous, voire à l’étranger. Cela permet une très grande souplesse dans les horaires de travail. Il faut beaucoup travailler, comme un salarié, voire comme un cadre pour avoir un salaire respectable mais ainsi vous pouvez concilier travail et vie familiale : par exemple, vous pouvez emmener vos enfants à l’école et aller les rechercher en travaillant moins la journée mais davantage la nuit ou les soirées ou quand vos enfants sont gardés. Il est vraiment très épanouissant de pouvoir travailler et en même temps profiter de la vie de famille. Les enfants sont heureux de voir leurs parents chez eux même s’il est parfois difficile de travailler devant ses enfants. Vous pouvez également avoir un logement en province ou à la campagne qui sera beaucoup moins cher qu'un appartement loué et acheté à Paris, ville où il y a beaucoup de travail mais où les loyers sont très chers. Davantage de flexibilité et de confort matériel. Mais vous êtes seuls à tout gérer, les collègues ne sont pas là pour vous aider ou résoudre vos problèmes. Il faut une grande autonomie et une constance au travail pour pouvoir vivre du télétravail. Voyons donc quels sont les désavantages du télétravail.

Les inconvénients du télétravail
Si vous avez un problème, informatique par exemple, vous êtes seul. Si vous travaillez par ordinateur, il faut être au minimum un bon utilisateur. Sinon vous risquez d’appeler souvent un technicien. L’entreprise peut vous aider ou vous former par téléphone mais cela est plus difficile de comprendre le fonctionnement d'une machine ou d'un logiciel par exemple à distance qu'en face-à-face. Il faut savoir se motiver seul pour travailler. Certains disent qu’on perd un temps fou à régler les problèmes quand les personnes ne se réunissent pas ensemble localement. Il faut avoir une bonne formation et souvent avoir été formé par des entreprises avant d’être un bon télétravailleur qui doit résoudre tout seul tous les problèmes. Il faut savoir rendre un travail de qualité dans les délais. Certaines entreprises ont permis à des employés de télétravailler pour cause d’enfants malades à garder même si leur politique ne consistait pas au télétravail. C’est un pas en avant. Le télétravail, c’est certainement l’avenir, nous faisons des économies de transport avec le baril de pétrole toujours plus cher, c’est avantageux. C’est aussi un bon moyen de resserrer les tissus familiaux. Certains couples explosent à cause du célèbre rythme : métro, boulot, dodo… Réfléchissez donc à cette forme de travail et si vous êtes prêts, sautez le pas !

A lire dans la même thématique