lEuroMag magazine


Trois disparitions de jeunes hommes à Lille

Trois disparitions à Lille

À Lille, depuis le 6 octobre 2010, trois disparitions de jeunes hommes ont eu lieu. Ces trois affaires sont regroupées sous prétexte d'efficacité policière. Pour le moment, nous ne savons pas s'il y a des liens à établir entre les disparitions...

Trois hommes disparus à Lille
La première disparition fut un jeune homme de 33 ans le 6 octobre 2010 dont on a retrouvé le corps dans la Deûle 5 jours plus tard. Ce mercredi, vers midi, un corps a été repêché, c'est celui de Thomas Ducroo, un jeune homme de 26 ans qui avait disparu le 5 février dernier selon les déclarations du parquet. Sa compagne a pu franchir le périmètre de sécurité et s’est effondrée en larmes puis s’est expliquée avec les fonctionnaires de police. Le passage des journalistes était rendu impossible par une bâche entre des camions de pompiers. Le dernier homme, Jean-Mériadec Le Tarnec, un étudiant de 22 ans, a été porté disparu le 20 février. Ces disparitions ont toutes eu lieu dans le centre historique de la ville de Lille. Les trois hommes rentraient tard dans la nuit après avoir été dans des bars faire la fête. Le dernier homme n’a pas été retrouvé malgré des appels à témoins. Pourtant, des affiches de ce jeune homme sont placardées dans les commerces. Pour le moment, même si ces trois affaires se ressemblent, on n'est pas sûr qu'il y ait un lien entre elles, même si les circonstances sont visiblement analogues. Quelle est l’action de la police actuellement ? Où en sont les recherches ?

À Lille, des recherches très poussées
La police judiciaire de Lille a donc été saisie par le parquet pour enquêter sur ces disparitions. Aucune piste n’est écartée par les policiers qui ont effectué des fouilles détaillées dans les espaces verts, dans la Deûle qui a été draguée lundi. Hier, les recherches continuaient avec plus de moyens. La brigade cynophile ainsi que la gendarmerie se sont rendues dans le centre historique de Lille, près des endroits où ont été vus pour la dernière fois les disparus. La Deûle a été encore inspectée aujourd’hui. Le corps de M. Ducroo a été identifié grâce à ses papiers retrouvés en sa possession sur son corps. Le corps se trouvait près de la Citadelle non loin de sa voiture selon une source proche de l’enquête. Pour le moment, rien ne permettait d’indiquer quelles étaient les causes du décès, peut-être même était-il accidentel. Cela fait deux morts retrouvés dans le canal de la Deûle en quelques mois. Le troisième homme disparu sera-t-il retrouvé également dans ce canal ce qui laisserait supposer qu'il y a des liens entre les affaires. Il est clair que ces disparitions sont très inquiétantes d’autant plus que ce sont des hommes et que normalement ils sont en mesure de se défendre. Ce qui signifierait que l'agresseur ou les agresseurs s'il y en a sont en situation de force et donc pourraient s'en prendre à d'autres individus assez facilement. Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?

Le bilan à Lille
Pour le moment, toutes les hypothèses s’ouvrent et on ne peut trop rien conclure. Pour en savoir plus, une autopsie sera effectuée sur le corps de Thomas Ducroo ce qui permettra de faire avancer l’enquête d’ici quelques heures et de statuer sur les circonstances de l’accident ou du crime. Roger Vicot, adjoint à la Sécurité à la mairie, s’est rendu sur place à la mi-journée et a affirmé : " Selon les premières constatations, aucune trace ne permet de déterminer la cause du décès ". Le corps de M. Ducroo a été retrouvé aujourd'hui par des plongeurs. Les gens ont peur et Roger Vicot a ajouté : "Rien ne permet aujourd'hui de justifier une éventuelle psychose". Même les hommes se font agresser, il est évident qu'il faut rester prudent et de préférence ne pas rentrer seul en pleine nuit. La joggeuse, Mme Bouchon a également disparu en pleine nuit alors qu'elle allait courageusement faire du sport au petit matin. Préférez être accompagnés, on ne sait jamais, plus on est nombreux, mieux on peut faire face aux accidents ou aux agresseurs... Nous en saurons plus demain quand les résultats de l'autopsie parviendront à la police. D'autres disparitions ont lieu en France, notamment à Nantes, n’hésitez pas à témoigner, plus le témoignage aura lieu tôt, plus on aura de chance de retrouver les personnes en vie…

A lire dans la même thématique