lEuroMag magazine


Vendre et acheter en viager

Comment et pourquoi vendre et acheter en viager ?

Vous envisagez de vendre ou d’acheter en viager et vous aimeriez en savoir plus sur ce type de transaction immobilière. L’essentiel.

Viager, qu’est-ce que c’est ?
La vente en viager est un type de vente immobilière particulier. Pour mieux comprendre le viager, plaçons-nous du point de vue du vendeur. Cela consiste à vendre son bien immobilier à un acheteur tout en gardant la jouissance (usufruit). En contrepartie, l’acheteur vous verse le prix de vente sous forme d’une rente viagère, ce qui signifie une rente à vie. Vous pouvez percevoir une partie de la rente en avance. Elle est versée sous forme d’un capital appelé « bouquet ».

Il existe plusieurs formules. Dans le viager occupé, le vendeur garde le droit d’usage et d’habitation, le vendeur le conserve dans le viager libre. Il existe aussi un viager sans rente, la vente à terme ou en nue propriété.

Le viager peut concerner tous les biens immobiliers : maisons individuelles, appartements, terrains, parkings... Le logement peut être existant ou sur plan.
Vous signez une promesse ou un compromis de vente. Les contrats de viager sont des actes obligatoirement signés devant un notaire.

 

Pourquoi vendre ou acheter un viager ?
Vendre et acheter en viager
Pour un vendeur senior, c’est l’assurance d’un complément de revenus. En plus de sa retraite, il perçoit une rente viagère et des loyers s’il décide de louer son bien. Cela permet de faire face à un hébergement éventuel en maison de retraite. C’est aussi la possibilité de rester chez soi en finançant une aide à domicile de façon pérenne en cas de viager occupé.

Sur le plan de la fiscalité, vous ne payez plus de taxe foncière et vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire sur la partie de votre revenu imposable, de 30 à 70 % selon votre âge. De plus, vous êtes déchargé des travaux incombant aux propriétaires.

Quant à l’acquéreur, il a l’avantage de se constituer un patrimoine en investissant avec un petit capital. Il évite d’emprunter et bénéficie de frais de notaire réduits.

Ce type de contrat repose sur l’estimation de la durée de vie du vendeur. La question est de savoir si elle est correcte ou non. Selon, c’est le vendeur ou l’acheteur ou aucun d’eux qui gagnera ce pari juridique.