lEuroMag magazine


Vers une disparition des 35 heures ?

Disparition des 35 heures : la Semaine de 35 Heures, Pour ou Contre ?

Les 35 heures étaient une idée de la Gauche mise en place par le gouvernement Jospin. Beaucoup de patrons étaient contre la semaine de 35 heures. Malgré cela, grâce à cette loi, 350 000 emplois on été créé, mais à quel prix ...

Rappelons l’origine des 35 heures et ses assouplissements successifs
Les 35 heures étaient déjà une idée de François Mitterrand mais il n'avait instauré que les 39 heures (on en travaillait 40 avant sa réforme). C'est Lionel Jospin qui, le 10 octobre 1997, a annoncé l'inauguration des 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés. Martine Aubry, était alors Ministre des Affaires Sociales et était chargée de leur mise en application. Cette réforme a pu être mise en œuvre grâce à l’évolution technologique et à la croissance économique depuis le XIXe siècle. Cette réforme peut être menée grâce à l'affectation des gains de productivité dus à la croissance. En temps de crise économique, la loi des 35 heures permet de partager l’emploi c’est-à-dire de permettre à davantage de personnes de travailler. Les 35 heures étaient certainement un pas en avant. La Gauche espérait créer 700 000 emplois, finalement ce n’est que la moitié : 350 000 emplois créés. Mais c'est déjà très satisfaisant. Avec l'assouplissement des 35 heures et la défiscalisation des heures supplémentaires, les gens travaillent davantage mais cela peut engendrer une reprise du chômage. (Moins de travail partagé). Par exemple, en 2003, le contingent d'heures supplémentaires est passé de 130 à 180 heures puis à 220 heures en 2004. En 2005 les RTT peuvent faire l’objet d’un compte épargne-temps. En 2007, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts et de charges. En 2008, on peut racheter les RTT non pris. Enfin cette même année, la loi sur le temps de travail permet à l’entreprise de choisir sur un simple accord, leur contingent d’heures supplémentaires. Analysons désormais le pour et le contre de cette loi sur les 35 heures.

Contre les 35 heures, quels arguments ?
L’avis de Vincent Belorgeot, PDG de Corima Technologies à Loriol dans la Drôme. Ce PDG estime que supprimer les 35 heures est légitime à cause de la crise économique actuelle. Il explique que passer des 39 heures à 35 heures réduisait de 11 % l'horaire du temps de travail. Moins de travail signifie pour lui un frein économique dans notre pays. M. Belorgeot avoue qu'il n'a pas appliqué les 35 heures dans son entreprise car la loi ne l’y contraignait pas. Il estime que cette loi est inégalitaire car elle profite davantage aux salariés des grands groupes (où les 35 heures ont pu être instaurées) plutôt qu’aux salariés des TPE et des PME. Les salariés qui, au départ, n’ont pas bénéficié des 35 heures étaient frustrés et cette loi avait suscité de vives tensions en France. C’est pourquoi les salariés sont plus attirés par les grands groupes où les RTT sont toujours de mise par rapport aux plus petites entreprises. Ce PDG veut l'équité c'est-à-dire que tous les salariés repassent aux 39 heures. Comme remarque, on peut dire que l'équité peut être aussi le passage à l’équité par la mise en place des 35 heures pour tous les salariés. Voyons donc à présent quels sont les avantages de cette fameuse loi.

Pour les 35 heures, quels en sont les bénéfices ?
André Mollard, PDG de Combe Savoie emballage à la Rochette en Savoie est contre la suppression de cette loi. Il s’explique premièrement de par ses origines : ce PDG était un ancien syndicaliste : il défend donc les salariés. Il estime que les 35 heures sont une loi positive pour l'entreprise. Ce patron, alors qu'il n'était pas obligé d'établir les 35 heures car il n'avait que 10 employés les a instaurées. Il a également de grandes idées sur le partage du temps de travail. Pour lui, cette loi a été faite pour créer des emplois. André Mollard est également persuadé que les 35 heures améliorent la productivité dans l’entreprise. Il nous fait comprendre que ses salariés ont un travail manuel très physique et qu’il leur faut du repos. Il y a moins de risque de fatigue et de blessure grâce à la réduction du temps de travail car les employés de cette entreprise soulèvent cinq tonnes de bois par jour. Les salariés semblent satisfaits de leurs conditions de travail car il n’y a presque aucun absentéisme et aucun turnover. Une solution qui convient à une majorité de personnes, en somme. De plus, grâce à ce PDG et à sa politique sociale, les salariés de Combe Savoie emballage bénéficient d’un intéressement et de nombreuses primes. Les entreprises peuvent réussir tout en faisant du social. Cette entreprise en est la preuve. Ne nous surchargeons donc pas de travail, laissons-le à d’autres pour une plus grande égalité et pour leur laisser une chance de travailler.

A lire dans la même thématique