lEuroMag magazine


Virus du sida : première victime dès 1880 en Afrique équatoriale

Du nouveau sur l’origine du sida : le virus aurait contaminé les premiers hommes vers 1880 en Afrique équatoriale. Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, le virus du sida était peut-être présent chez l'homme dès les années 1880.

Virus du sida : première victime dès 1880 en Afrique équatoriale
Michael Worobey, un chercheur de l'Université de l'Arizona et qui a participé à l'étude, affirme que le virus de l'immunodéfience humaine est apparu dans la population humaine entre 1884 et 1924. Jusqu'à présent, les scientifiques faisaient remonter aux années 1930 l'origine de ce virus
La théorie concernant l’apparition du VIH chez l'homme est qu’il résulte d'une transmission inter-espèces d'une variante du virus, du chimpanzé à l'homme, par la chasse et la consommation de viande infectée en Afrique.
De plus, la croissance des ville africaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, comme par exemple Kinshasa (République démocratique du Congo), a peut être permis au virus de commencer à se répandre. Les villes, avec leurs concentrations de populations, et la prostitution, sont propicesà la propagation d’ un virus comme le VIH, en lui donnant plus d'occasions de se transmettre d'une personne infectée à une autre.
Rappelons que les premiers scientifiques à décrire et isoler le virus en 1983 ont été le Français Luc Montaignier et l'Américain Robert Gallo. Depuis 1981, le sida aurait fait 28 millions de victimes alors que 33 millions de personnes vivraient avec le virus dans le monde selon les derniers chiffres de l'ONU.


Mots clés : sida, decouverte scientifique,scientifique, vih,homme,origine sida,virus,afrique,origine virus,contamination,contamination humaine,propagation virus syndrome immunodefiscience humaine acquise