lEuroMag magazine


Vivre dans un EHPAD : combien ça coûte ?

L'entrée d'une personne âgée dans une maison de retraite médicalisée engendre des frais visant à couvrir les dépenses de prise en charge, d'hébergement et de soins médicaux. Le point sur la tarification des EHPAD.

Admission dans un EHPAD : qui est concerné ?
Les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), s'adressent aux personnes dépendantes de plus 60 ans, c'est-à-dire en situation de perte d'autonomie.

Une personne admise dans une maison de retraite à Bordeaux peut par exemple être partiellement dépendante de l'aide d'un tiers pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Dans certains cas, un résident peut être totalement dépendant et/ou nécessiter un suivi spécifique lié à la maladie d'Alzheimer.
L'EHPAD Korian situé à Montpellier dispose par exemple d'une unité de vie dédiée aux résidents touchés par la maladie d'Alzheimer.

Comprendre la tarification d'une admission en EHPAD
La tarification dans un EHPAD à Nantes ou ailleurs repose sur 3 types de dépenses :
  • L'hébergement et les services : ce poste de dépenses couvre les prestations hôtelières, l'administration générale, la cuisine, l'entretien et les animations
  • La dépendance : le tarif varie selon le dégrè de prise en charge d'une personne âgée
  • Les soins médicaux : ils font référence au suivi médical assuré par le médecin coordinateur et par l'infirmière coordinatrice

Quelles aides financières pour réduire les frais ?
Pour accompagner les personnes âgées et leurs familles dans la paiement d'un séjour en maison de retraite, plusieurs aides financières peuvent être allouées :
  • L'allocation personnalisée d'autonomie
  • L'aide personnalisée au logement
  • L'allocation de logement social