lEuroMag magazine


adultère, des causes et des chiffres

L'adultère en chiffres en France

Avec la création de sites de rencontres pour hommes et femmes mariés, l'adultère et ses causes connaissent un regain d'intérêt dans la presse et les médias en général. Connu et pratiqué depuis des siècles, l'adultère prendrait aujourd'hui la forme d'un nouveau style de vie. Cependant, l'adultère expliqué par ses principaux intéressés n'apparait pas véritablement comme un choix de vie!

Adultère, des motivations diverses
Chaque année en France, près de 250.000 couples se jurent solennellement amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours. Pourtant plus de 70% de ces nouveaux mariés pratiqueront l'adultère au moins une fois dans leur vie. Les statistiques des instituts de sondage montrent une augmentation de l'adultère au cours de vingt dernières années, et les individus ont tendance à penser que l'adultère est érigé en nouveau mode de vie, lié à la levée de nombreux tabous en matière de sexualité. Le bon sens populaire explique l'adultère des hommes et des femmes comme la perte de désir due à la routine ou comme le souhait de réaliser ses fantasmes inassouvis et inavoués avec des inconnus. En réalité, les récents sondages effectués auprès d'hommes et de femmes adultères montrent que les motivations et raisons du passage à l'acte sont en réalité très différentes. La perte de désir et la routine ne serait responsable que de 4% des adultères et la réalisation de fantasmes pour pimenter ses relations sexuelles de moins de 17% des adultères!
Alors quelles sont les raisons invoquées pour expliquer l'adultère?
Les individus (femmes et hommes confondus) expliquent leur passage à l'acte adultère par le sentiment amoureux envers une personne autre que leur partenaire. 27% des sondés ont eu une expérience adultère à un moment de crise dans leur vie qui leur faisait remettre en question tout ce qu'ils avaient vécu précédemment, et la fameuse "crise de la quarantaine" explique pour beaucoup de personnes interrogées la tentation de l'adultère. Et pour finir, la 3ème raison à l'adultère ne serait rien d'autre que de la vengeance suite à une infidélité avouée de son partenaire (25%).

Adultère, le rapport des français à la sexualité
Les résultats de l'enquête Sofres/ le Nouvel Obs /RTL menée en 2009 auprès de la population française (échantillon représentatif de la population de 1000 personnes) nous indique que nos compatriotes sont 74 % à estimer que le sexe est capital dans leur vie,notamment pour partager un moment de complicité (82 %) avec son partenaire habituel, satisfaire des pulsions et besoins naturels (75 %). Si la sexualité a longtemps été un tabou, et le reste encore aujourd'hui par certains aspects, les français prennent désormais très au sérieux ce qui touche la sphère sexuelle. Pour nombre d'entre eux, l'adultère ouvre la voie à l'échec du couple et au divorce (77%), et ils sont 56% à affirmer qu'ils ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec un partenaire pour lequel ils n'auraient aucun sentiment amoureux. En tout cas, le conseil principal des français pour protéger son couple de l'adultère et de la routine est de chercher à réaliser tous ses fantasmes sexuels...avec son partenaire bien sûr ! (55%).
Les résultats de cette étude de 2009 montrent, en plus du rapport qu'entretiennent les français avec leur sexualité, que l'adultère n'est pas un nouveau mode de vie comme voudraient nous le faire croire de nombreux médias, mais qu'il s'agit plutôt d'un fait de société mis sous un éclairage particulier et que nous abordons beaucoup plus facilement dans la conversation qu'il y a 50 ans!

L'adultère en chiffres
Chercheuse au CNRS sur la neurobiologie du comportement amoureux, Lucy Vincent a publié de nombreux essais sur les relations conjugales et l'adultère, dont "petits arrangements avec l'amour" et "où est passé l'amour?". Souvent controversées, ses thèses affirment que l'amour n'est qu'un processus chimique vide, et que l'adultère est en réalité la véritable nature de l'Homme. Selon ses recherches, nous serions programmés au niveau génétique pour que nos relations sentimentales ne durent pas plus de 30 mois, ce qui correspond à la période allant de la conception d'un enfant à la fin de son allaitement au sein. En résumé, l'adultère ne serait que le rétablissement de l'ordre logique des choses puisqu'une relation qui s'étend au-delà de 30 mois ne serait qu'un fait culturel. Or, toujours selon l'enquête Sofres/Le nouvel Obs/RTL, 30% seulement des Français mariés ou en couple depuis plus de 2 ans ont commis unadultère, ce qui semble mettre à mal les théories de Lucy Vincent. Parmi les individus interrogés et ayant reconnu un adultère, plus de 75% ne regrettent pas leur acte et pourraient succomber encore à la tentation si l'occasion se présentait, et les occasions d'adultères ne manquent pas: soirée entre amis ou en boîte de nuit, vacances, déplacements professionnels...etc. Enfin, ultime élément qui ressort de cette enquête, les français ne définissent pas tous l'adultère de la même façon. Pour certains (30%), l'adultère ne commence que lorsqu'il y a un contact physique (baiser ou relation sexuelle) alors que pour d'autres, discuter par messagerie, entretenir une relation virtuelle ou encore penser à une personne du sexe opposé consistue déjà un adultère. Enfin, soyons rassurés, 58% de nos compatriotes sont prêts à pardonner et oublier l'adultère de leur conjoint !