lEuroMag magazine


devenez un pro de la moto

La moto : du loisir à la compétition

Il y a des passions plus ou moins prenantes. Les accros de la moto font partie de ceux qui iraient jusqu’au bout de toutes les limites pour assouvir cet amour. Il ne faut toutefois pas se presser mais bien faire les choses dans l’ordre afin de pouvoir passer d’une simple marotte à une réelle carrière.

Devenir accro de moto
La moto est généralement un loisir qui se transmet, soit par le biais familial (père et fils) soit entre amis. Suivant les moyens financiers de chacun, certains peuvent acquérir une moto très jeune pendant que d’autres doivent attendre et ronger leur frein jusqu’à la possibilité d’en posséder une. Une fois que l’envie est belle et bien là et que le talent a émergé, le simple loisir du week-end peut vite se transformer en esprit de compétition. Le fait de se chronométrer en moto vous a donné des résultats probants et il est désormais temps de vous confronter à d’autres au sein d’une ligue départementale ou régionale. La différence entre amateurs et futurs professionnels se fera à cet instant déterminant et vous saurez alors si vous avez le potentiel pour embrasser une carrière de futur champion de deux-roues. Une fois tous ces paramètres pris en compte, vous pourrez alors vous lancer dans la conquête de vos rêves.

Un sérieux à toute épreuve
Toutes ces recommandations sont généralement destinées à des jeunes allant de 12 à 16 ans. Si l’on est véritablement face à une future star, des pôles espoirs motos sont mis en place sur le territoire français. Il faut néanmoins rappeler les règles de sécurité de base à ces adolescents car, contrairement au football ou au tennis, un écart de conduite en moto peut amener à des événements dramatiques. Ces futurs cracks qui pensent, mangent et dorment « moto » doivent être entourés par des personnes responsables les empêchant de jouer les trompe-la-mort lorsqu’ils se chronomètrent en moto. De plus, l’aspect financier est, une fois de plus, prépondérant dans une pratique néo-professionnelle de la moto. Tous les équipements nécessaires ainsi que chaque déplacement pour se rendre dans diverses compétitions sont à étudier. Les plus doués trouveront des sponsors pour apporter leurs deniers mais les autres devront mettre en place un planning budgétaire serré. Le reste sera constitué alors de persévérance et du brin de chance qui sépare les éternels espoirs des champions confirmés.

Moto loisirs, moto de compétition, en savoir plus :