lEuroMag magazine


domotique et maison connectée, la technologie au service du foyer

Avoir une maison connectée, est-ce un luxe non accessible ?

Avec un monde de plus en plus connecté vers les nouvelles technologies, les maisons n'échappent pas aux dernières règles. Tout comme les autres objets connectés, nos maisons peuvent jouir d'innovations majeures, car avec un simple geste, nous pouvons commander la totalité des équipements. Mais, quelle est la fonctionnalité de la maison domotique ?

La maison connectée, une véritable révolution
Si les systèmes intelligents ont longtemps servi dans les industries, ils commencent à envahir les foyers. En effet, les constructeurs proposent à présent des maisons connectées usant de la domotique Fibaro sur le marché. Par définition, la maison connectée est un logement que l'on peut contrôler à distance à partir d'une télécommande ou bien de la voix. Avec la domotique, vous avez la possibilité de réduire les différentes tâches répétitives que vous devez faire pour votre maison telle que l'ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres, la mise en marche de l'éclairage et de certains appareils électroménagers. En général, la domotique vise à offrir des solutions techniques qui répondent aux besoins de sécurité et de confort. L'un des avantages de cette technologie, c'est qu'elle peut piloter les équipements de la maison pour optimiser leur fonctionnement.

La domotique et la maison connectée, quels sont les principaux avantages ?
L'usage de la domotique permet d'accroître la gestion automatisée d'un logement. Elle améliore le confort, procure d'importantes économies d'énergie tout en assurant la sécurité du logement.

Un confort inégalé
Le fait de domotiser sa maison, c'est obtenir un réel confort dans son intérieur. Comme exemple nous pouvons prendre l'allumage automatique du chauffage pour augmenter la température avant notre arrivée à la maison. Avec la domotique, vous n'avez plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer le portail.

Une sécurité optimisée
domotique et maison connectée, la technologie au service du foyer
L'installation de la domotique dans la maison est une manière de profiter de l'automatisme pour améliorer la sécurité. Les équipements électroniques et les lampes peuvent être raccordés de manière à simuler la présence d'une personne à l'intérieur du logement pour éviter les risques de cambriolage. Le système sert également à assurer la protection des personnes et des biens. Si une fuite d'eau vient à se produire, les équipements installés vont les détecter et couper le réseau de façon automatique. La sûreté des personnes dépendantes est aussi garantie par une installation domotique. En cas d'activité anormale, le système va directement prévenir les proches ou les secours.

Les économies d'énergie
La maison connectée procure l'avantage d'importantes économies d'énergie, sans négliger le confort des habitants. Effectivement, l'innovation apportée par la domotique aide à suivre la consommation d'énergie faite par le logement comme le gaz, l'électricité et l'eau. Le chauffage par exemple, il ne se mettra en marche que lorsque vous en aurez besoin. Le système va éteindre les lumières et les appareils en veille quand il n'y a personne à la maison. Bien que ce soit des petits gestes négligés au quotidien, ils permettent de réduire considérablement la facture d'énergie.