lEuroMag magazine


e-Commerce : 40% des TPE en ligne ont créé des emplois

l'Emploi est soutenu par les sociétés ayant une activité sur le Web !

Selon la dernière étude réalisé par l'ACSEL, 40% des TPE françaises qui ont lancé un site web e-commerce ont créé des emplois. Cette étude menée par l'ACSEL et Powerboutique en juin dernier a été réalisée de 3000 sociétés de moins de 25 salariés présentes sur Internet.

L'E-commerce comme levier de création d'emplois
Malgré le contexte morose que notre économie traverse, Internet représente un axe très fort de développement pour les TPE françaises. L'étude de l'ACSEL, en partenariat avec Powerboutique, révèle que 40% de ces entreprises de moins de 25 salariés présentes sur le Web ont recruté grâce à leur activité Internet. Pour 32% d'entre elles, l'e-commerce leur a permis d'embaucher 1 personne, et 55% déclarent avoir recruté plus de 3 emplois. Pour 50% de ces entreprises à taille humaine, l'activité Web est récente avec la création de leur site marchand entre 2008 et 2009 et 71% dans les trois dernières années. Bien que la crise soit présente, elle n'a pas ralenti l'activité e-commerce. Au contraire, 40% d'entre elles prévoient de recruter en 2010.

Les difficultés majeures des TPE en ligne
L'acquisition client est la plus grande des difficultés à surmonter, selon l'étude; En effet, 52% des TPE sondées citent le fait de devoir faire face à la concurrence et la moitié de gérer le marketing et la communication comme des obstacles principaux. D'autres difficultés sont signalées comme le manque de confiance des cyber-acheteurs (35%) et 34% des entreprises se disent mal informées sur les règles juridiques de l'e-commerce.

Internet, un canal de distribution supplémentaire
Plus des 2/3 (69%) des entreprises interrogées possèdent au moins un autre point de vente que leur site marchand. 63% d'entre elles ont des points de vente physiques, 21% font de la vente directe sur les marchés ou à domicile et 15% font de la vente en gros. Le paysage de la distribution en France évolue vers un modèle qui intègre l'ensemble des canaux de ventes, y compris Internet. Pour la plupart des entreprises présentes sur Internet, l'activité traditionnelle était déjà pré-existante. Internet devient donc un canal supplémentaire de vente dans leur marketing.

Le site Internet a permis de développer un CA supplémentaire sans pénaliser les canaux traditionnels, Internet constituant un apport supérieur à 25% de leur revenu global pour 51% des cyber-marchands. En revanche, pour certains d'entre eux, la progression de leur CA a été plus longue que prévu.

Avec une progression de 26% du nombre de cybermarchands en France, l'étude de l'ACSEL montre qu'une nouvelle typologie de e-commerçants tire le marché du e-commerce vers le haut, permettant d'afficher une croissance globale du marché de l'ordre de 25% en 2009.

A lire dans la même thématique