lEuroMag magazine


géothermie, le captage vertical

Le captage vertical en géothermie pour capter la chaleur à 80m de fond

Adapté à tous les types de sol, le captage vertical de la géothermie permet de capter les calories situées profondément dans les sols. Après le forage, l'installateur de la géothermie placera des capteurs dans le sol. La géothermie par captage vertical peut nécessiter des puits de forage de 80 à 120m de profondeur.

Le captage vertical en géothermie
Le captage vertical d’une installation de la géothermie permet de collecter les calories contenues dans le sous-sol d’un terrain. L’installation de ce captage nécessite de creuser des puits afin d’aller chercher cette chaleur naturelle de 80 à 120m de fond. Un tube en forme de U fait circuler le fluide frigorigène pressurisé dans un circuit étanche fermé. C’est le fluide qui se charge en calories contenues dans la terre avant de les rapatrier dans la pompe à chaleur qui à son tour va transformer cette énergie en chauffage.
Plus compacte qu’un captage horizontal, le captage vertical de la géothermie est cependant plus coûteux, et nécessite des demandes d’autorisation à effectuer à la mairie dont dépend le logement.

Technique de captage vertical de la chaleur du sol en géothermie
Le captage vertical de l'installation de géothermie:
  1. capteur
  2. PAC
  3. circuit chauffant
  4. chauffage par le sol
  5. eau chaude sanitaire
  6. convecteurs
  7. kit pour piscine
  8. thermostat

Les avantages du captage vertical en géothermie
L'installation de la géothermie par captage vertical présente l'avantage de ne pas nécessiter de gros travaux, ce qui la rend parfaitement adaptée à une rénovation d'habitat. Les capteurs tiennent peu de place dans le sol, ce qui permet de préserver son jardin ou l'espace naturel autour de la maison

Géothermie, à lire dans la même thématique

Géothermie, autres sujets