lEuroMag magazine


huiles de massage : les huiles de massage et leurs vertus

Les huiles de massage d'origine végétale sont les plus bénéfique pour votre santé, surtout si vous préparez vous même vos huiles de massage, il suffit de se procurer d'un peu d'huile végétale et quelques gouttes d'essences de plantes ...

les huiles de massage et leurs vertus
Un éventail d'huiles végétales sont commercialisés, et pour chacune d'entre-elle des bénéfices particuliers. Optez pour une huile végétale de préférence d'origine biologique. L'huile de germe de blé est hydratante et revitalisante, elle convient à tous types de peaux. Pour les peaux fatiguées, l'huile d'onagre, un peu onéreuse, a la vertu d’être un produit antirides. L'huile d'amande douce est un support hors pair, soigne les peaux sèches, elle est utilisée aussi en prévention des vergetures des futures mamans, et pour la peau de bébé. L'huile de pépins de raisin, très fluide, elle a des vertus régénérantes et restructurantes, idéale pour les peaux mixtes et grasses.

Les huiles essentielles sont obtenus par distillation ou extraction chimique. Ce sont des extraits de plantes aromatiques très concentrés et très puissants, à utiliser avec prudence. Les principales huiles sont : la lavande, relaxante et apaisante on lui connaît des vertus cicatrisantes et antiseptiques. La rose et le bois de rose ont une odeur très agréable, excellente pour les massages de beauté. La mandarine, sédative, elle désengorge les tissus et aide à chasser la cellulite. Le cyprès mélangé au citron, améliorera la circulation sanguine, et soulagera les sensations de jambes lourdes.

les vertus des huiles de massage
La préparation de l'huile de massage se fera dans un récipient en terre, en porcelaine, ou en bois. Ne pas utiliser un contenant en métal. Pour masser une partie du corps, il vous suffira d'une cuillère à soupe d'huile végétale que vous aurez sélectionnés selon votre goût avec dix gouttes de l'huile essentielle, la plus appropriée à votre besoin et votre envie. Plusieurs essences peuvent être mélangées, trois au grand maximum, mais le nombre de dix gouttes est à respecter. Si vous désirez masser la totalité du corps, modifiez les valeurs. Deux cuillerées d'huile et quinze gouttes d'huile essentielle. Ceci reste des quantités moyennes.

Certaines essences sont à employer à très petites doses, car elles peuvent être très irritantes. Remuer le tout énergiquement, et voilà, notre huile de massage est prête. Il ne vous reste plus qu'à vous détendre. Profitez-en pour faire de ce moment de bien-être une fête des sens. Musique douce, quelques bougies éclairées, odeur d'huile essentielle flottant dans l'air... fermez les yeux, relâchez-vous !

Massage : techniques et méthodes de massage

A lire également sur les massages