lEuroMag magazine


iPad disloqué : l'iPad d'Apple démonté et analysé par TechRestore

l'iPad d'Apple n'est pas encore sorti en France que déjà le voila démonté et analysé dans sa plus grande intimité. Quelques heures après sa disponibilité au USA, l'iPad d'Apple a déjà été démonté par quelques bricoleurs avertis, qui nous révèlent ses composants de fabrication ...

On connaissait déjà les dimensions de l'engin : 24,2x18,97x1,34 cm. Le modèle Wi-Fi, numéro de modèle A1219, pèse 680 grammes. Le modèle Wi-Fi+3G pèsera quant à lui 730 grammes, et portera le numéro de modèle A1337 — clin d'œil volontaire aux plus geeks parmi les premiers acheteurs ?

L'autonomie annoncée de 10 heures est fournie par une batterie 24,8Wh, à comparer aux 4,51Wh de la batterie de l'iPhone, ou aux 40Wh de celle du MacBook Air. Prenant l'essentiel de la place de l'iPad, elle est constituée de deux cellules Li-Po 3,75V reliées en parallèle. L'alimentation de l'iPad délivre 10W, et sur ordinateur, il vous faudra un port USB haute-tension, ce qui vaudra parfois quelques problèmes

iPad disloqué : l'iPad d'Apple démonté et analysé par TechRestore
La carte-mère est fournie par AT&S et c'est la première fois dans un produit Apple, qu'un fabricant signe sa carte-mère.

La rumeur avait vu juste : d'après les numéros d'identification qu'elle porte, la puce A4 est fabriquée par Samsung. Elle comporte a priori un processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1 GHz, un composant graphique PowerVR SGX545, un composant dédié au décodage des vidéos HD (PowerVR VXD), et d'autres composants divers.

Si on sait qui la fabrique, un doute subsiste encore sur qui l'a conçu. Certains pensent ainsi que c'est une équipe interne à Apple qui a conçu l'A4, la VLSI Team pour être précis, celle-là même qui avait conçu les northbridges des G4 et G5 (lire : Qui a mis au point la puce A4 ?). D'autres pensent que l'A4 est la première réalisation des équipes de PA Semi, la startup spécialiste des SoC ARM qu'Apple a racheté, mais le délai semble un peu court, et les éléments de PA Semi se seraient plutôt mal intégrés à la firme de Cupertino, la plupart en étant partis.


Enfin, quelques spécialistes émettent l'hypothèse selon laquelle Apple, Samsung, et le spécialiste des puces mobiles Intrinsity auraient travaillé main dans la main pour améliorer les designs d'ARM et faire naître l'A4. On sait que Samsung et Intrinsity ont planché ensemble à l'amélioration des Cortex A8 jusqu'à les faire rivaliser avec les Snapdragon, processeurs employés par les smartphones haut-de-gamme.

Ce Cortex A8 amélioré et cadencé à 1GHz serait donc selon certains la puce qui équipe l'iPad, et pas le Cortex A9 (lire : Dans les petits secrets de l'A4). Le rachat tout récent d'Intrinsity par Apple ne serait alors que la formalisation de ce partenariat (lire : Apple aurait racheté Intrinsity).

Suggestion de lecture dans la même thématique :