lEuroMag magazine


intérêt et utilité du pneu hiver

Toutes les réponses à vos questions sur le pneu hiver

Sujet de saison, les pneumatiques d’hiver ne sont pas toujours bien connus des français et ne paraissent pas nécessairement essentiels. Cependant, le pneu hiver, appelé aussi pneu neige, n’est pas seulement utile en montagne ! Sur les routes de campagnes ou les autoroutes, il est un allié de choix pour les automobilistes : zoom sur le pneu hiver !

Quelles sont les spécificités du pneu hiver ?
Le pneu hiver possède des caractéristiques qui le rendent particulièrement intéressant lorsqu’il fait froid. En effet, contrairement aux pneus classiques, sa gomme de durcit pas lorsque la température diminue et sa structure particulière permet une meilleure adhérence. Lorsque vous roulez, ce type de pneus évacue bien mieux l’eau, la neige ou encore la boue, très courant à cette période de l’année. Vous profitez donc d’un meilleur freinage, d’une meilleure adhérence et vous diminuez les risques d’aquaplaning : un véritable confort de conduite !

Dans quel contexte opter pour des pneus hiver ?
Comme son nom l’indique, le pneu hiver est un pneumatique à utiliser lors des périodes de basses températures, à partir de 7° et moins. Nous conseillons donc de placer ce type de pneu en novembre ou décembre et de les enlever en février ou en mars. Sachez cependant que votre région d’habitation jouera bien évidemment sur la période d’utilisation de vos pneus et qu’il est parfois nécessaire de les ajouter dès le mois d’octobre et de les garder jusqu’aux gelées d’avril.

Quand utiliser des chaînes ?
Les chaînes s’ajoutent simplement par-dessus vos pneus, lors de chutes de neige importantes : ce sont elles qui vous apporteront la meilleure adhérence. Attention, la règlementation des chaînes est particulière. Vous ne devez les utiliser qu’en cas de fortes chutes de neige et sur route enneigées (en montagne notamment) : elles peuvent même être obligatoires dans certaines situations.

Et le pneu clouté, qu’est ce que c’est ?
Parfaits lorsque l’on vit en montagne, ils ne sont cependant pas pertinents sur routes peu ou pas enneigés. Ils obligent de plus le conducteur à limiter sa vitesse à 90km/h et à apposer un autocollant spécial. Ils sont déconseillés sur les routes déneigées et ne sont donc adaptés qu’aux routes de haute montagne.

Quel entretien pour vos pneus hiver ?
Pour conserver vos pneus hiver le reste de l’année en toute sécurité, pensez bien à la nettoyer après utilisation et à les stocker dans un lieu sec, votre garage par exemple. Ne les conservez pas à l’extérieur, car la gomme risquerait de se durcir et de se craqueler et rendrait vos pneus inutilisables pour la saison suivante. Notre astuce ? Nettoyez bien vos 4 pneus à l’eau et enlever tous les débris de feuilles ou les cailloux pour éviter la corrosion.

Comment bien choisir ses pneus hiver ?
Comme des pneus Michelin classiques, les pneus hiver doivent se choisir en fonction de la nomenclature de votre pneu. Vous pouvez donc vous référer à la marque et bien évidemment à la taille de votre pneumatique et à ses indices de charge et de vitesse. Plus d'information sur www.oxyo-pneus.fr.

En savoir plus sur les pneus neige / hiver