lEuroMag magazine


l'E3 2010 à l'heure du bilan : Nintendo intouchable ?

Electronic Entertainment Expo : E3, le plus grand salon dédié aux jeux-vidéo !

La semaine dernière se déroulait le plus important événement vidéoludique au monde, l'E3 de Los Angeles. Show inégalable, ce dernier a permis de prendre connaissance des futurs nouveautés à paraître en 2010 et 2011 sur consoles Nintendo, Sony et Microsoft. Il est temps de déterminer si l'un des protagonistes a pris un avantage décisif...

Electronic Entertainment Expo
Electronic Entertainment Expo
L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3 (ou E3), est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il est organisé chaque année par la Entertainment Software Association (ESA).

Ce salon annuel, exclusivement réservé aux professionnels du secteur du jeux-vidéo et aux journalistes spécialisé dans le secteur du jeux-vidéo, se tient au mois de mai (plus rarement juin comme cette année, du 15 au 17 juin 2010) à Los Angeles, au Convention Center.

Il débute le mercredi et s'étale sur trois jours ; des conférences pré-E3 se tiennent les lundi et mardi précédant le salon, et mettant à l'honneur les constructeurs de machines ( Nintendo, Sony et Microsoft ).

Microsoft : Wii...mais Non !
Microsoft Kinect
Microsoft Kinect
Ne tournons pas autour du pot, la conférence Microsoft de cette année représente de loin la plus grosse déception du salon ! Pourtant très critique envers Nintendo et sa Wiimote, le géant Américain s'est mis en tête de produire un système similaire, mais à priori plus évolué. Son nom : Kinect.

Pour résumer, ce système détecte à la fois les mouvements et les voix des joueurs, sans jamais faire appel à la moindre manette ou accessoire. Sur le papier, l'idée était séduisante, oui mais voilà, la démonstration n'a clairement convaincu personne ! Outre le concept « sans manettes » ne paraissant pas à même de séduire nombre de consommateurs, le tarif très élevé, de même que la manque de jeux font de ce « gadget » un produit high-tech déjà élitiste. Mais surtout, les éditeurs ne semblent pas se bousculer au portillon, tant en terme de jeux « gamers » (joueurs expérimentés) que « casual » (joueurs occasionnels).

De plus, la précision a été prise à défaut plusieurs fois, sachant que Microsoft s'est finalement aligné sur Nintendo en produisant un pseudo Wii Sport nettement moins efficace malgré un visuel HD plus flatteur... N'est pas Nintendo qui veut ! Une démo qui s'est toutefois achevée sur une bonne note avec la bande annonce d'un jeu estampillé Star Wars, nous laissant imaginer ce que pourrait donner le résultat (« je veux être un Jedi » !) avec le système Kinect.

Microsoft Kinect
Microsoft Kinect
Mais là ou l'affaire devient dramatique pour « Bilou », c'est que la conférence reposait en grande partie sur le succès présumé de la démonstration ! Du coup, les joueurs -comme les Wii-Gamers il y quelque temps- se sont sentis délaissés, disposant finalement de peu de nouveautés réellement captivantes. Heureusement pour eux, Fable 3 et le nouveau Halo sont prévus et une annonce surprise a permis de découvrir une exclusivité Xbox 360 (chose de plus en plus rare) avec le jeu Kingdoms, prometteur il est vrai.

En dehors de cela, une nouvelle Xbox 360, plus svelte, avec un disc dur plus important (250 Gb), a été présentée et devrait sortir d'ici la fin d'année, à un tarif similaire à celui pratiqué actuellement. Mais pour une console censée durer encore quatre ou cinq ans, l'E3 2010 donnait plutôt l'impression d'une fin de vie prématurée pour le hardware de Microsoft... Plutôt étrange !

Sony : Wii mais pas mieux !
l'E3 2010 à l'heure du bilan : Nintendo intouchable ?
Côté Sony, la conférence a intelligemment été partagée entre la présentation du PS Move et de la line-up « gamers » à venir. A ce niveau d'ailleurs, la Playstation 3 confirme sa remontée face à la Xbox 360, notamment grâce à la présence de plusieurs exclusivités : Gran Turismo 5, évidemment, mais aussi Twisted Metal, Kill Zone 3, Motorstorm Apocalypse ou encore Infamous 2.

Du lourd, du très lourd, quoique la line-up PS3 semble toujours aussi inapte à proposer autre chose que des jeux de course ou de guerre. En même temps, les chiffres de ventes semblent lui donner raison. N'oublions tout de même pas l'arrivée prochaine de Little Big Planet 2... De son côté, la PSP se meurt lentement et l'arrivée de God of War Ghost of Sparta semble définitivement sonner comme le chant du cygne pour la portable de Sony...Probable que sa remplaçante soit présentée prochainement, alors que les chiffres de ventes sont en chute libre !

En marge de ces présentations, Sony tentait également de convaincre les utilisateurs de la PS3 du bien fondé du fameux PS Move, concept quasi copié-collé de la Wiimote de Nintendo. Là encore, nous restons dubitatif devant ce système, juste au niveau de l'actuelle Wiimote / Wii Motion +, n'apportant pas d'innovation, pour un tarif supérieur au produit Nintendo, sachant que jeux et console Sony demeurent plus onéreux que ceux proposés par le concurrent direct. Cependant, une orientation « gamers » du PS Move semble souhaitée et souhaitable.

PS Move Vs Wiimote / Nunchuk
PS Move Vs Wiimote / Nunchuk
Reste à savoir si les joueurs suivront et ce que vaudra un FPS (jeux de tir à la troisième personne) via PS Move, sachant qu'à ce niveau encore, Nintendo dispose d'une bonne expérience en la matière (Call of Duty, Red Steel, The Conduit). Un système de détection de mouvements qui paraît arriver un peu trop tard, le marché étant déjà quasiment acquis à Nintendo. Malgré tout, les joueurs intéressés pourront profiter d'une foule de jeux compatibles comme Portal 2, Marvel vs Capcom 3,Dead Space 2, ou encore Crysis 2.

Enfin, l'expérience Network évolue également avec désormais la possibilité pour les utilisateurs de souscrire à des abonnements payants, afin de profiter des téléchargements à prix réduit. Le jeu en ligne restera pour sa part entièrement gratuit.

Cette année, Sony aura fait nettement mieux que Microsoft sur cet E3, tant côté « gamers » que « casual », avec des perspectives d'avenir moins sombres que son rival « made-in US ». D'où cette belle deuxième place de principe attribuée, malgré l'absence de véritables annonces exclusives.

Nintendo : Wii toujours et 3D sous peu !
nintendo 3ds
nintendo 3ds
Choqué par son ratage de 2008, Nintendo avait déjà redressé la barre lors de l'E3 2009, présentant au passage Mario Galaxy 2, Metroid Other M, New Super Mario Wii et, vaguement, le nouveau Zelda. Cette année, Big N poursuit sur sa lancée en prenant soin toutefois de se concentrer sur les vrais joueurs, ce en laissant de côté sa cible « casual » pour le moment. Car contre toute attente, ni jeux de fitness ni Wii Vitality Sensor n'ont été évoqués, le fabricant nippon préférant communiquer sur ce sujet après l'E3.

Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo of America a ainsi débuté sa conférence par la présentation d'une line-up Wii très forte, dévoilant notamment quatre exclusivités. On commence avec le légendaire et très attendu Goldeneye 64, dont Activision nous proposera un remake Wii comprenant de nombreux modes de jeu. C'est ensuite Donkey Kong Country qui a été annoncé dans un opus baptisé sobrement « return », faisant la part belle à la 2D. Une vision de l'action à l'horizontal et en deux dimensions reprise également par un autre jeu surprise dévoilé, Kirby's Epic Yarn, « soft » particulièrement original d'un point de vue visuel.

Enfin, Mario Sports Remix se présente comme une compilation comprenant plusieurs sports tel que le Basket, le Hockey ou encore le Volley, dans un esprit proche de Mario Kart ou Mario Football. En marge de cela, Shigeru Miyamoto (Le « papa » de Mario et Zelda) est venu présenter le nouveau Zelda Skyward Sword, compatible avec le Wii Motion +, titre particulièrement impressionnant tant graphiquement qu'en terme de prise en main. Reste à patienter jusqu'à 2011...

nintendo 3ds
nintendo 3ds
Pour le reste, d'autres titres prometteurs ont été évoqués plus ou moins longuement, comme le superbe Epic Mickey, le sportif NBA Jam et, surtout, le très sombre Metroid Other M, clairement destiné à un public de « core gamers ». On notera aussi l'annonce du retour de Golden Sun sur DS, unique véritablement événement pour la petite portable de Nintendo, certainement en fin de vie.

Car la plus grosse sensation du salon est venue du côté de la nouvelle console portable 3DS, présentée en grande pompe à Los Angeles. En dehors de ses belles capacités techniques (entre une PS2 et une Wii), la belle a subjugué les journalistes présents par le bais de son révolutionnaire rendu 3D « sans lunettes ». Une image saisissante démontrée au travers d'une soixantaine de titres produits par tous les principaux éditeurs.

Et c'est à ce niveau que la portable de Nintendo atomise la concurrence, avec une liste de titres disponibles dès le lancement (d'ici Mars 2011) absolument hallucinante tant en terme de qualité que de quantité. Nous ne pourrons pas tous les évoquer dans ce bilan mais voici une petite liste assez représentative de ce que proposera la 3DS, clairement tournée vers un public de « vrais joueurs » (gamers).

Ainsi, en plus de l'annonce surprise du retour de Kid Icarus, nous découvrirons prochainement; Mario Kart 3DS, Star Fox 3DS, Zelda Ocarina of Time (remake), Nintendogs, Metal Gear Solid, Resident Evil Revelations, DBZ, Ridge Racer, Assassin's Creed 2, PES, Contra, Animal Crossing, Pilot Wings, Dead or Alive Paradise, de même que Super Street Fighter 4 ! Des jeux à imaginer dans un rendu 3D qui devrait rendre l'expérience vidéoludique immersive à souhait !

Jamais la sortie d'une nouvelle console n'avait été soutenue par une line-up aussi vaste et variée. Comme un signe pour Nintendo, quasi-seul sur la planète jeux vidéo pendant cette édition 2010 de l'E3, qu'il remporte fort logiquement...

Sujet à lire sur le Salon du Jeux Vidéo E3 de Los Angeles