lEuroMag magazine


l’eau, à boire sans modération

L'eau, la boisson la plus naturelle et la plus saine pour le corps humain

L’eau est un constituant essentiel pour les êtres vivants; l'eau est la boisson naturelle la plus saine, la plus vitale; l'eau représente notre principale source d’hydratation. L'eau n’est pas un aliment, mais elle est essentielle à la vie. De l'eau dépend notre survie quotidienne.

L'eau, si essentielle !
Le corps est composé de 60 à 70% d’eau selon la morphologie. C’est l'eau qui permet au corps d’utiliser l’énergie présente dans les aliments. Plus clairement, l'eau assure le déplacement des nutriments (vitamines, minéraux, oxygène) vers chaque cellule et tissu de notre corps. L'eau est donc indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Ainsi l'eau permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés.

Mais alors, pourquoi boire de l’eau ?
  • L'eau, pour garder un équilibre entre les apports et les pertes d’eau. Le corps perd plus d’un litre par jour d’eau corporelle par l’urine, mais aussi par la sueur, la respiration…etc 
  • L'eau, pour maintenir la température de son corps,
  • L'eau, pour permettre l’activité neurologique du cerveau,
  • L'eau, pour nettoyer notre corps en éliminant les déchets que l’on produit tous les jours via le système rénal. (En effet, les reins éliminent les déchets transporté dans le sang. Le sang passe 50x par les reins pour en sortir nettoyé, filtré et sans déchets. Ces derniers sont évacués par les urines).

Regardons de plus près le trajet de l’eau dans notre corps
l’eau, à boire sans modération
Lorsque nous avalons de l’eau, elle descend rapidement dans l’oesophage, et arrive dans l’estomac (elle y reste 10 minutes environ); l'eau passe ensuite dans l’intestin grêle. L'eau traverse ensuite la paroi de l’intestin grêle, pour aller dans le sang qui lui, va distribuer cette eau à l’ensemble des organes. Ces derniers utilisent l’eau pour finalement la rejetter avec des déchets dans le sang. A partir de là, le volume d’eau augmente dans le corps, mais les reins vont donc filtrer les sang et produire l’urine. In fine, l’urine est un mélange d’eau et de déchets solubles néfastes pour la santé.

Quels sont les besoins quotidien en eau ?
Rappelons que chaque personne possède des besoins en eau différents selon certains critères: le climat, la taille, le mode de vie, l’activité physique…etc. Quoiqu’il en soit, l’apport en eau doit être toujours suffisant. Sachant que l’alimentation fournit en moyenne 20% de nos besoins en eau, et que nous dépensons plus de 2 litres d’eau corporelle par jour, il faut donc prendre l’habitude de boire tout au long de la journée : en moyenne 8 à 9 verres de 250ml par jour, répartis dans la journée suffisent.

A lire dans la même thématique