lEuroMag magazine


l'hygiène en hôpitaux, une problématique

Les gants vinyle, une solution pour prévenir les risques

Le manque de précautions d'hygiène dans les hôpitaux entraîne des risques d'infections nosocomiales et parfois la contamination peut compliquer les hospitalisations, voire causer le décès des patients. Retour sur quelques chiffres relatifs à ce type d'infection et zoom sur quelques pistes de prévention.

Les infections nosocomiales : un fléau pour les hôpitaux
Une infection nosocomiale est par définition une infection qui s'attrape dans le milieu hospitalier. On parle alors d'infection nosocomiale dès lors qu'un patient contracte une infection qu'il n'avait pas avant son entrée à l'hôpital. D'ailleurs, ce genre d'infection n'est pas vraiment rare puisqu'il se manifeste pour environ 7% des hospitalisations. Un chiffre qui ne serait pas inquiétant si les infections en question n'entraînaient pas de graves complications. Or, lors des 4e États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a rappelé le nombre de décès annuels liés aux infections nosocomiales : 4000. Autant de morts suite à des infections nosocomiales que suite à des accidents de la route donc. Si tous les cas d'infections nosocomiales ne semblent pas pouvoir être évitées, quelques mesures de prévention devraient pouvoir passer bien en dessous de la barre des 4000 décès annuels. Un programme a d'ailleurs été lancé cette année pour 5 ans pour maximiser la sécurité des patients et devrait entre autres se concentrer sur une meilleure hygiène des professionnels travaillant dans le milieu hospitalier. Il est vrai que les règles d'hygiène ne semblent pas toujours être respectées dans les hôpitaux. Par exemple, pour la pose d'un cathéter veineux périphérique, 21% des infirmiers affirment ne pas se laver les mains, et 11% disent ne pas mettre de gants médicaux du type gants vinyle (d'après une étude menée dans plusieurs centres hospitaliers auprès de 359 infirmiers).

Des gants médicaux pour prévenir les risques d'infection
La prévention des risques d'infections nosocomiales passe tout d'abord par une meilleure hygiène des mains. Il est donc important que les professionnels de santé portent une attention toute particulière au lavage de leurs mains : utilisation régulière de solutions hydro-alcooliques, utilisation de gants nitrile ou gants vinyle jetables à changer entre chaque soins, etc. Et tout le personnel médical se doit de prendre des précautions : médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, etc, et ce quels que soient les soins effectués car les bactéries peuvent être transmises même lors des soins les plus simples. Plus les risques de contamination sont limités et plus le patient est protégé contre une éventuelle infection nosocomiale. Et les gants en vinyles ou en nitrile par exemple représentent un excellent moyen pour sécuriser les personnes hospitalisées. Et si certains professionnels de santé semblent être réticents à leur utilisation, il faut savoir qu'il suffit de bien choisir ses gants pour que ceux-ci soient pratiques dans un exercice médical quotidien. En effet, sachez qu'en vous tournant vers les bons modèles vous pouvez à la fois bénéficier de précision dans vos gestes, de confort pendant les soins, de rapidité dans l'enfilage, etc.

Conseils pour choisir ses gants médicaux
Gants vinyle, gants nitrile, gants latex, gants stretch, etc., les types de gants médicaux sont nombreux. Et bien entendu, ceux-ci doivent être choisis en fonction de votre activité et de vos attentes. Pour les soins quotidiens ne nécessitant pas vraiment de précision, les gants vinyles sont tout à fait adaptés puisqu'ils sont économiques et plutôt résistants. Pour ceux qui ont besoin de plus de précision, il est tout de même préférable de se tourner vers d'autres types de gants médicaux : vinyle, latex ou nitrile. Il faut tout de même savoir que les gants en latex présentent des risques d'allergie, bien qu'ils vous permettent de disposer d'un grand confort. Et bien sûr en fonction de la qualité des gants les prix peuvent légèrement varier. Les gants en nitrile ont par exemple un prix un peu plus élevé que les autres mais offrent un confort et une protection incomparables. Concernant la facilité d'utilisation des gants, sachez qu'en choisissant des modèles poudrés vous ne perdrez pas de temps à vous battre avec vos doigts qui agrippent sur la matière. Des gants vites enfilés : avec ça vous n'avez pas d'excuse. Vous voulez limiter les risques d'infections nosocomiales et souhaitez acheter des gants médicaux ? Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site www.topgant.fr qui propose une large gamme de produits et sur lequel vous devriez trouver des gants médicaux adaptés à vos besoins.