lEuroMag magazine


la face cachée du cannabis

Le cannabis et ses effets pervers et perfide

La consommation de cannabis ne cesse d'augmenter en France, notamment chez les jeunes. La substance psychoactive du cannabis, appelée Delta-9-Tétrahydrocannabinol est responsable des effets à court et à long terme sur l'activité du cerveau. Si l'usage du cannabis reste récréatif pour beaucoup de personnes, d'autres s'enferment dans une consommation de cannabis excessive et nuisible. Quels sont exactement les dangers du cannabis ? Aussi, quels sont ses bienfaits du cannabis et dans quels cas serait-il pertinent d'administrer du cannabis ?

Cannabis, drogue douce aux effets pervers
La plupart des usagers de cannabis consomment pour le plaisir, de temps à autres. Pourtant le cannabis reste une drogue douce aux effets pervers et perfide. Avec le cannabis il convient d’être des plus prudent. Les effets du cannabis se font ressentir entre quelques minutes et 2 heures après l'avoir fumé. S'en suivent des modifications psycho-affectives et/ou sensorielles durant 3 à 8 heures et des perturbations des fonctions intellectuelles jusqu'à 24h suivant la prise de cannabis et ce peut importe sous quel forme le cannabis a été consommé. Le cannabis modifie la perception de l'environnement proche, mais également la personnalité de celui qui a consommé du cannabis et selon la dose l'état d'esprit et de fatigue sont affectés.

Cannabis, produit illicite et apprécié
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France, notamment par les jeunes. Pourtant, une consommation régulière de cannabis n’est pas sans dangers… A 17 ans, un ado sur cinq consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année et 15% d’entre eux plusieurs fois par semaine. A l’approche des vacances, la rédaction du magazine lEuroMag donne l’alerte sur cette plante de cannabis à laquelle un ado peut devenir très vite accro. Selon les chiffres de l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en 2005 la France compte 1,2 million de consommateurs réguliers dont 550 000 consommateurs quotidiens parmi les 12-75 ans. L’enquête menée par l’OFDT révèle que 33% des garçons de 17 ans et 22% des filles ont consommé du cannabis dans les 30 derniers jours.

Cannabis : A quoi ça ressemble ?
Le cannabis se présente sous forme d’herbe, de résine ou d’huile. L’herbe (marijuana, ganja,…) résulte de feuilles séchées. En général, cela se consomme mélangé à du tabac, roulé en cigarettes souvent de forme conique. Si votre ado parle beaucoup du cannabis, de « joint, de oinj » ou de « pétard », tendez l’oreille, parlez-en avec lui et soyez vigilante à son égard. La résine de cannabis (hash, shit, chichon, …) est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Le haschich se présente sous forme de plaques compressées ou de barrettes de couleur jaune, brune ou verte. Se mélange avec du tabac et peut-être coupé avec du henné, du cirage ou d’autres substances plus ou moins toxiques. L’huile de cannabis est une préparation concentrée, consommée au moyen d’une pipe. Les sensations recherchées et la consommation du cannabis procure une légère euphorie et une sensation de bien-être et de détente, une modification des perceptions (on pense mieux entendre la musique), mais aussi une légère somnolence.

Cannabis : Effets nocifs ?
Le consommateur de cannabis s’expose à une diminution de ses capacités de mémoire (et difficultés scolaires), ainsi qu’à une régression de sa perception visuelle. Une intoxication aigüe peut se traduire par des vomissements et des tremblements et une impression d’étouffement et d’angoisse forte. Des effets physiques peuvent également apparaître tels qu’un gonflement des vaisseaux sanguins, une augmentation du rythme du pouls et une augmentation de l’appétit. Le consommateur de cannabis dépendant n’aura plus qu’une seule préoccupation : c’est d’avoir sa dose quotidienne de cannabis ou de hash. Cette dépendance au cannabis varie selon la personnalité, l’histoire personnelle, les habitudes de consommation et l’environnement du consommateur. Alors, durant vos soirées estivales, zappez le « joint et bonheur » !

Le cannabis, également à lire ...