lEuroMag magazine


la pâtisserie dans tous ses états !

Les nouvelles tendances de la pâtisserie

Pâtisserie, un mot qui donne l'eau à la bouche ! Pourtant aujourd'hui cette discipline n'est plus ce qu'elle était depuis l'arrivée des produits industriels. Mais heureusement, cela n'a pas eu que des effets négatifs et a véritablement réveillé la créativité de certains !

Où en est la pâtisserie aujourd'hui ?
Si la pâtisserie est au départ un artisanat relevant de l'art culinaire, depuis quels années la pâtisserie industrielle a fait son entrée. Vous pouvez par exemple retrouver dans les supermarchés des croissants emballés à côté des céréales, des préparations en sachets auxquelles il suffit d'ajouter quelques ingrédients pour obtenir des gâteaux ou encore des viennoiseries crues et surgelées qu'il suffit de mettre au four. Mais peut-on encore vraiment appeler tout cela de la pâtisserie ? Si ce type de produits séduit autant c'est notamment parce que les Français sont pressés. Mais si les produits industriels en pâtisserie se vendent très bien, la pâtisserie traditionnelle a toujours du succès, car malgré tout les Français ne sont pas prêts à lésiner sur leur plaisir. Les produits industriels sont privilégiés pour les petits déjeuners à la maison ou pour se dépanner, et les pâtisseries traditionnelles sont toujours préférées quand on cherche une vraie gourmandise. Les pâtisseries industrielles viennent donc plutôt en complément de consommation des pâtisseries traditionnelles. Elles ne prennent pas vraiment la place de ces dernières. Et il faut dire que les pâtisseries artisanales ne sont pas prêtes à se laisser faire. Il n'est aujourd'hui plus rare de trouver un pâtissier à Saint Etienne, à Lyon ou à Paris qui propose des produits innovants régulièrement.

Les nouvelles tendances en pâtisserie
Les pâtissiers innovent pour proposer des produits toujours à la pointe de la mode. Si on aime toujours autant les grands classiques comme les tartes aux fraises, les éclairs (la pâtisserie préférée des Français), les poiriers, les galettes des rois ou encore les choux à la crème, cela n'empêche pas à certaines modes de rythmer les consommations pâtissières. S'il y a quelques années vous n'entendiez pas parler de macarons ou de cupcakes, aujourd'hui ils s'affichent comme des pâtisseries vraiment tendances et qui se vendent à prix d'or. Ce qui séduit dans ce type de pâtisseries ce sont leur raffinement, leurs saveurs parfois insolites, leur personnalisation, etc. Les pâtissiers l'ont bien compris : pour faire face à la pâtisserie industrielle il faut être créatif et proposer des produits originaux. Ce constat est également le même en chocolaterie : pour être un chocolatier réputé à Paris, un chocolatier tendance à Lyon ou un chocolatier à Saint Etienne qui saura se démarquer, il ne faut pas lésiner sur la qualité et il faut savoir faire preuve d'imagination. Certains font par exemple la différence en proposant des pâtisseries fabriquées à partir de produits de saisons. Cela leur permet de faire varier leur carte pour le plus grand plaisir de leur clientèle, mais également d'apporter plus de saveurs à leurs produits. D'autres préfèrent se tourner vers des saveurs du monde et proposer des délices venus d'ailleurs. Les pâtisseries américaines ont par exemple vraiment la côte en ce moment (cookies, brownies, cheesecakes, etc.).

Quand la pâtisserie devient un art
L'imagination des pâtissiers français est débordante. Par exemple, si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant pour son anniversaire vous pouvez facilement trouver une pâtisserie qui vous préparera un entremet à l'image de son héros préféré. Dans une grande surface, votre choix sera plus limité... Tout comme vous pouvez obtenir des amuse-bouches personnalisés pour votre mariage par exemple avec un traiteur à Saint Etienne ou des assiettes semblables à de véritables sculptures dans de grands restaurants gastronomiques dirigés par des chefs étoilés, vous pouvez très bien retrouver des pâtisseries totalement sur-mesure. Mais le plus impressionnant reste les œuvres pâtissières qui sont fabriquées par des pâtissiers de renom ou à l'occasion de grands concours de pâtisserie. Parfois, on se demande même s'il s'agit bien là de nourriture... La pâtisserie a donc un bel avenir devant elle. Et ce n'est pas pour rien que de plus en plus de blogs ou d'émissions de télévision mettent en lumière cette discipline et la présentent comme un art créatif à part entière.

En savoir plus sur la pâtisserie :