lEuroMag magazine


le covoiturage plus que jamais au goût du jour

Le covoiturage : une question de bon sens

A la fois moyen efficace de faire des économies substantielles et acte écologique, le covoiturage se développe de plus en plus en France, au point même de toucher le monde de l’entreprise. A l’heure où les énergies fossiles se font de plus en plus rares et chères et où les problématiques écologiques prennent le devant de la scène, le covoiturage se présente plus que jamais comme la solution alternative de déplacement.

Le covoiturage au quotidien ou comment se payer des vacances
Et si le covoiturage sur les trajets domicile travail, dits pendulaires, était un moyen de s’offrir des vacances de rêves ? Etrange, non ? Pas tant que ça. En effet, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a mis en place un outil très amusant, mais parfois effrayant, permettant de calculer le coût en euros, en énergie et en CO2 de ses trajets. Ce projet malin a été développé afin de frapper les consciences des automobilistes français. Car il y a du travail à faire : 80% des conducteurs effectuent leurs trajets seuls ! Or, quand on sait qu’il y a 30 millions de véhicules en circulation en France, on comprend plus facilement la quantité de bouchons sur les routes chaque jour, en particulier aux alentours des grandes agglomérations. Mais l’exemple vaut mieux que la leçon. Donc, selon l’ADEME, covoiturer sur un trajet quotidien de 20 kilomètres aller-retour permettrait d’économiser 2070 euros par ans ! Si le trajet fait 30km aller-retour, ce sont 3105 euros dans la poche. Pour 40 km, on passe à 4140 euros et enfin sur 50 km aller-retour, soit un lieu de travail à seulement 25 km de chez soi, les économies annuelles passent à 5175 euros par an ! Pour l’exemple, ça correspond à un séjour safari de 12 jours en pension complète, vol compris, pour deux personnes, en Afrique du sud. Ca changerait de la Baule… Donc, si le sort de la planète ne vous intéresse pas et que le covoiturage vous rebute, pensez à la semaine de vacances que vous pourriez passer, doigts de pieds en éventails, un cocktail dans la main, ça vous fera peut-être changer d’avis.

Le covoiturage : et la planète dans tout ça ?
Le covoiturage est aussi un formidable moyen de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, les 30 millions de véhicules circulant en France sont responsables d’un volume conséquent d’émissions de gaz à effet de serre. Toujours selon l’ADEME, ce ne sont pas moins de 576 000 tonnes d’azote qui sont rejetés chaque année dans l’atmosphère par les véhicules particuliers ! Au niveau individuel, il faut savoir que si votre véhicule pèse 1 tonne et demi, le poids moyen des voitures modernes, vous rejetez chaque année près de 2 tonnes et demi de CO2 et 40 kilos de polluants divers. Le covoiturage, en mutualisant un même véhicule, réduit donc considérablement le nombre de voitures en circulation chaque jour. Ainsi, ce sont non seulement les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites mais aussi les bouchons. Une société, spécialisée dans l’offre de solutions de covoiturage aux entreprises, a calculé que, juste sur la région Île de France, 3 covoiturages quotidiens vers les 350 gares de la région supprimeraient 1000 véhicules chaque jour. Soit 6 kilomètres de bouchons et 3000 tonnes de CO2, chaque jour ! Aujourd’hui plus que jamais ces questions doivent trouver un écho auprès des salariés-citoyens. C’est l’avenir des futures générations qui est en jeu ! De plus, le covoiturage permet de créer du lien social. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises ont développé, le plus souvent via un prestataire, leur propre plateforme interne de covoiturage. Les salariés disposent ainsi d’un moyen convivial de se rencontrer, d’échanger, de se préparer à la journée de travail, tout en faisant des économies. C’est gagnant-gagnant et les managers ne s’y sont pas trompés. L’efficacité des collaborateurs pratiquant ce mode de transport sont plus efficaces : mieux-être lié à un pouvoir d’achat plus important et sentiment d’appartenance à une équipe sont la clé de la réussite et les atouts du covoiturage !

Le développement du covoiturage en France
La France est, avec l’Allemagne, le principal acteur du covoiturage en Europe. Même si ce mode de transport a mis du temps à prendre, il a fini par se développer considérablement. Le seul site covoituarge.fr compte aujourd’hui près de 2 millions de membres réguliers ! Et c’est sans compter sur les autres sites proposant les mêmes services. Outre les sites commerciaux, de nombreuses régions ont mis en place leur propre plateforme, de même que de nombreuses entreprises. Au total, même si les chiffres sont difficiles à établir, on table en général sur 5 millions d’usagers du covoiturage rien qu’en France ! Malheureusement, c’est principalement sur des trajets ponctuels, typiquement pour les vacances, que les Français utilisent le covoiturage. Et pour cause, par exemple, un covoiturage de Paris à Lyon ne coûte en moyenne que 25 euros. Soit près de 70% d’économies par rapport au train sur les périodes de vacances et 50% d’économies en temps normal. L’avion est ici hors catégorie, malgré les compagnies low-cost. Pourtant, même si les covoiturages d’entreprises voient le jour un peu partout, il reste encore du chemin avant de réduire de façon drastique le nombre de véhicules quotidiennement en circulation sur les routes de France. Alors même que c’est sur ces trajets que les économies peuvent être les plus conséquentes puisque les trajets sont quotidiens ! Néanmoins, tous les acteurs du secteur s’accordent à dire que, d’ici 2015, l’activité du covoiturage devrait tripler. Il y a donc de l’espoir pour les portefeuilles et la planète. Adoptez le covoiturage !

A lire également sur le covoiturage