lEuroMag magazine


le massage à travers l'histoire

Aux origines du massage

Le massage a une origine très ancienne et était utilisé dans toutes les cultures. Pratiqué pour conserver une bonne santé, le massage était également une technique de soins et de relaxation des muscles en complément de l'utilisation d'onguents et huiles. Condamné longtemps par l’Église catholique, le massage a bien failli disparaitre au Moyen-Age...

Le massage, la Bible et Hippocrate
Les premiers écrits sur le massage sont très anciens et viennent de la Chine Ancienne. En 3000 avant J.C., le Classique de Médecine Chinoise de l’Empereur Jaune décrit les techniques de massages ainsi que leurs bienfaits pour le rééquilibrage des énergies du corps et la guérison de certaines maladies. De nombreuses cultures et civilisations utilisaient des méthodes de soins médicaux apparentées aux massages. Les recherches ont permis d’en retrouver des traces dans les écrits ou sur des fresques murales. L'Ancien Testament fait souvent référence aux massages notamment en ce qui concerne les voyageurs qui sont oints avec de l’huile pour les aider à récupérer physiquement et mentalement après leurs périples. Le massage est employé sous différentes formes sur tous les continents, parfois complété par des préparations à base d’herbes médicinales ou des décoctions aux vertus curatives. Dans la Grèce et la Rome Antique, les massages s’exécutaient également dans les Thermes en complément des soins prodigués.
Hippocrate, médecin grec père de la médecine moderne, préconisait déjà en 460 avant J.C. un massage par jour pour entretenir une bonne santé. Ce médecin grec va même plus loin puisqu’il estime que tout médecin doit savoir pratiquer le massage sur ses patients. Hippocrate avait également recensé dans ses écrits les effets positifs que le massage peut procurer.
Méthode de soin manuelle, le massage est également une forme de psychothérapie pratiquée par les médecins pour soigner certains troubles. Le toucher est en effet une technique de soins qui a fait ses preuves à maintes reprises dans le traitement psychosomatique.

Le massage, plaisir interdit
Au Moyen-Age, le massage disparait des techniques médicales. En effet, à cette époque, le massage était assimilé à la sexualité et aux plaisirs de la chair. L’Eglise réprimait déjà les thermes romains depuis longtemps. Lieu de luxure et d’orgie, les Thermes Romains provoquaient leurs lots de grossesses illégitimes et de maladies sexuellement transmissibles. Justifiant la chute de l’empire romain par la débauche, l’Eglise condamnait la faiblesse de la chair, instrument du mal et de la luxure, qui ne méritait que châtiments et flagellations. Les Thermes sont fermés et la pratique du massage totalement interdite. Les thermes sont remplacés par des étuves, utilisées strictement pour la toilette.
Il faudra attendre le 16ème siècle pour que le massage soit réintroduit en médecine, grâce à Ambroise Paré, chirurgien du roi Charles IX. Ambroise Paré utilisait le massage en complément des nouvelles techniques médicales qu’il avait mises au point (ligature artérielle, prothèses après amputation). Cependant, le véritable renouveau du massage attendra le 19ème siècle grâce à Pehr Henrik Ling. Ce suédois formé aux arts martiaux et au massage chinois Tuina imagina une méthode alliant gymnastique et massage afin de conserver une bonne santé ou de guérir certaines pathologies. Le massage suédois est encore très utilisé aujourd’hui, et utilise les techniques de l’effleurage, du pétrissage, des frictions et du tapotement. Reconnu par ses pairs, Pehr Henrik Ling fut élu à la tête de l’Académie de Médecine Suédoise, ce qui redonna au massage en général ses lettres de noblesse médicales.

Le massage, la libération sexuelle et le New Age
Ce sont les années 60, puis 70 qui vont réellement démocratiser le massage dans le monde occidental. Avec la libération sexuelle, le corps retrouve peu à peu sa place dans la société. Libéré des carcans de la morale et de la religion, il devient un instrument de bien-être et de plaisir, esthétique. Il devient donc logique de prendre soin de son corps et de son apparence physique afin de trouver une harmonie entre l’esprit et le corps. Avec le développement du mouvement New-Age, les techniques de développement personnel et les méthodes orientales de massages arrivent en masse dans la société.
Aujourd’hui dans le monde occidental, la pratique du massage s’est totalement démocratisée. Le massage est utilisé en médecine pour la rééducation et le soin, pour favoriser la relaxation et la détente musculaire, pour rééquilibrer les énergies corporelles… etc. Les techniques de massage sont classées en 3 catégories en fonction de leurs origines :
  • Les massages traditionnels issus des cultures orientales notamment qui se réalisent selon les consignes strictes du pays d’origine et en appliquant la philosophie attachée au massage
  • Les massages issus du New Age aux vertus souvent ésotériques
  • Les massages thérapeutiques à proprement parler qui s’appuient sur une approche médicale et rationnel du corps, et qui ne sont pratiqués que par des médecins ou du personnel paramédical.
En France, les médecins et les kinésithérapeutes sont les deux seules professions autorisées à utiliser le terme de massage, et normalement les seuls à pratiquer des massages thérapeutiques. Cependant, on trouve de nombreux praticiens dans le secteur du bien-être qui pratiquent le «toucher» thérapeutique ou des «techniques manuelles»…

Massage, techniques et méthodes de massage

Massage, à lire également sur les massages