lEuroMag magazine


les compléments alimentaires, quelles utilités

Les compléments alimentaires de plus en plus prisés!

Les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par les Français. Avec des effets différents, les compléments alimentaires apportent à l'organisme tous les nutriments qui peuvent lui faire défaut. Il existe également des compléments alimentaires aux propriétés très ciblées comme les brûleurs de graisse, les aides au régime ou les diurétiques.

Les compléments alimentaires, qu'est-ce?
Un complément alimentaire est un produit qui permet de compléter une déficience en nutriments liée à une mauvaise alimentation ou d’apporter des nutriments supplémentaires pour un besoin spécifique, comme la pratique d’un sport, un régime, un problème articulaire… Les compléments alimentaires s’utilisent ainsi pour supplémenter l’organisme avec différents nutriments. L’organisme humain a besoin d’un apport en nutriments important pour son bon fonctionnement, et notamment pour lutter contre les attaques extérieures telles que virus, résistance aux changements climatiques, microbes etc… En général, une alimentation saine et variée permet d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin. Cependant, beaucoup de personnes ne consomment pas assez de variétés de fruits ou légumes pour couvrir tous leurs besoins. Les compléments alimentaires aident alors à conserver des niveaux nutritionnels adéquats et propices à la bonne santé. Ils apportent également au corps certains nutriments capitaux pour son fonctionnement mais qui sont peu courants dans l’alimentation quotidienne. Par ailleurs, le développement de la consommation de nourriture industrielle entraine également au sein de toutes les populations des pays industrialisés des carences dues à la manière dont sont conservés et cuisinés les aliments. Les compléments alimentaires viennent alors combler les carences que chacun est susceptible d’avoir. Auparavant réservés aux sportifs et autres adeptes de la musculation, les compléments alimentaires connaissent désormais un véritable engouement auprès de tous les consommateurs, et peuvent s’acheter aussi bien en pharmacie que dans les grandes surfaces alimentaires ou sur internet!
Cependant, que contiennent exactement ces compléments alimentaires? Sont-ils réellement efficaces?

Composition des compléments alimentaires
Depuis 2006, le ministère de la santé français a précisément défini ce qu’un complément alimentaire est en droit de contenir, pour limiter l’impact sanitaire nocif que peuvent provoquer certains produits. Si la vente des compléments alimentaires est libre, ceux-ci doivent être conditionnés sous forme de dose unique afin d’éviter toute supplémentation journalière excessive. La directive de 2006 précise également ce que peuvent contenir les compléments alimentaires: aliments classiques, nutriments, plantes ou préparation végétale non médicamenteuse et enfin tous les produits nutritionnels comme protéines, antioxydants, acides gras…
Parmi les composants les plus courants des compléments alimentaires, il existe :
  • Les vitamines qui ne peuvent être synthétisées par notre corps (sauf la vitamine D) et doivent donc être présentes en quantité suffisante dans notre alimentation quotidienne. Les compléments alimentaires utilisent principalement les vitamines B, C, E et A.
  • Les minéraux et les oligoéléments comme le magnésium ou le sélénium ont des propriétés multiples, notamment en tant qu'antistress, énergisant, antioxydant. Il existe également des compléments alimentaires riches en calcium, en fer, en cuivre, etc…
  • Les protéines et les acides gras tels que les Oméga 3, dont les actions sur le système cardio-vasculaire et le cerveau ne sont plus à démontrer. Depuis peu, l’usage de la créatine est légalisé en France même si cet acide gras est encore très controversé.
  • Les plantes sont particulièrement prisées dans la composition des compléments alimentaires destinés au drainage lymphatique ou à l’élimination des toxines et des graisses.
Les compléments alimentaires sont des produits consommés par une grande partie de la population, et ne sont plus réservés uniquement aux sportifs et aux pratiquants du body-building! Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de compléments alimentaires qui sont vendus pour aider à la perte de poids.

Les compléments alimentaires et les régimes
Les compléments alimentaires sont une aide de plus en plus utilisée dans le cadre de régimes amaigrissants ou amincissants. Avec des effets différents, les compléments alimentaires s’adaptent parfaitement aux différents objectifs de minceur que visent les hommes et les femmes.
Connus et utilisés depuis longtemps, le coupe-faim est un complément alimentaire dont les principes actifs sont désormais extraits de végétaux. En effet, avant leur retrait du marché en 1999, en France, les coupe-faim contenaient tous des dérivés d’amphétamine à l’origine d’effets secondaires dangereux, voire mortels. Aujourd’hui, leur fonctionnement s’appuie sur les propriétés de plantes qui aident à absorber les liquides. Le complément alimentaire se transforme en gelée dans l’estomac au contact de l’eau des aliments et crée un effet de satiété.
Les diurétiques sont des compléments alimentaires qui facilitent l’élimination de l’eau. Souvent liée à un dérèglement hormonal ou à une consommation excessive de sel, les compléments alimentaires diurétiques luttent contre l’effet «peau d’orange» et sont particulièrement utiles après un régime ou une sèche.
Les brûle-graisses ont tout d’abord été des compléments alimentaires utilisés par les bodybuilders lors de leurs périodes de sèches. Ces compléments aident à éliminer les graisses stockées par l’organisme en accélérant le métabolisme de base. Parmi les substances de ce complément alimentaire, il est possible de trouver du thé vert, de la caféine, de la spiruline ou encore de la carnitine.
Enfin, parmi les compléments alimentaires utilisés dans le cadre de régimes, les protéines sont une aide de plus en plus recherchés par les personnes en surpoids ou obèses. Ces compléments alimentaires permettraient de perdre du poids rapidement car l’ingestion de protéines ne provoque pas de sécrétion d’insuline, ni de stockage des graisses.