lEuroMag magazine


les femmes et internet, une relation de confiance

Les femmes investissent internet !

Une étude récente vient éclairer le comportement et les habitudes des femmes sur internet. Contrairement aux idées reçues, ces dernières ne plébiscitent que très peu les réseaux sociaux, trop impersonnels à leurs goûts. Les femmes privilégient un internet convivial et bienveillant sur lequel elles partageront leurs ressentis et leurs astuces "entre filles". Face à cette révélation sur la relation entre les femmes et internet, les marketeurs doivent réviser leurs stratégies !

Comment les femmes utilisent-elles internet ?
Une étude récente réalisée sur une durée de six mois met en lumière la relation entre les femmes et internet. Le rapport qui en découle aide les professionnels du web à mieux comprendre le comportement des femmes au quotidien sur ce média, leurs principales préoccupations et les usages qu'elles privilégient.
Pour la majorité (55%), le net leur permet d'être plus autonomes dans leurs choix, et particulièrement en ce qui concerne les produits financiers et/ou bancaires. En effet, grâce au développement des banques en ligne et des organismes de crédit à distance, elles sont en mesure de se faire leurs propres opinions et de peser le pour et le contre de chaque produit en consultant les avis des internautes, ce qu'elles ne prenaient pas le temps de faire avant la démocratisation de ce média. Les femmes, avec internet, acquièrent plus d'autonomie dans les domaines tels que la finance, l'épargne, les assurances ou le choix de leur banque.
Toujours d'après cette étude, les femmes sur internet plébiscitent particulièrement les réseaux sociaux et les forums (51%) où elles sont majoritaires la plupart du temps. Pour elles, ces sites leur offrent des contenus en rapport avec leurs besoins, et leur permet surtout d'être en relation avec d'autres internautes féminines (26%). Elles échangent de cette manière en toute liberté, se confient sur leurs problèmes et trouvent soutien et réponses à leurs interrogations.
Avec internet, les femmes apprécient de faire partie d'une vraie communauté (21%) centrée sur leurs intérêts et au sein de laquelle elles nouent des relations fortes.

Les femmes sur internet: partage, convivialité et anonymat !
Contrairement à ce que nous pourrions croire, le réseau social Facebook n'est que peu prisé des femmes sur internet. Ces dernières lui reprochent son gigantisme ainsi que le peu de cas accordé au respect de leur vie privée. Chaque information est exposée au vu et au su de toute la communauté alors que la population féminine préfère l'anonymat et la convivialité, dans sa grande majorité. Les femmes privilégient les forums de discussion et les sites communautaires qui leur permettent de conserver leur anonymat pour poser leurs questions les plus intimes. En effet, les femmes se tournent, pour plus de 60 % d'entre elles, vers internet pour trouver des réponses à leurs interrogations et des conseils en matière de santé, d'éducation ou encore de sexualité. Anonymat et conseil sont donc les deux aspects privilégiés par les femmes sur internet. Les professionnels du web prennent déjà en compte ce besoin spécifique en créant des moteurs de recherche spécialisés dans ces domaines. Les femmes consultent également régulièrement les blogs dédiés aux nouvelles tendances et au développement personnel et s'essayent de plus en plus aux messageries instantanées (Skype ou msn) pour échanger avec leurs amies virtuelles ! Elles apprécient particulièrement de nouer de nouvelles relations amicales et de partager leurs trucs et astuces entre filles. La relation entre les femmes et internet est donc bel et bien destinée à s'inscrire dans la durée. Et preuve s'il en est: d'après l'étude sur les femmes et internet, celles-ci préfèrent de beaucoup internet…au sexe !
Elles avouent même préférer passer 15 jours sans relation sexuelle plutôt que sans réseau internet pour 56% d'entre elles, alors que seulement 30% des hommes préfèrent la machine à leur partenaire…

Les femmes et le marketing internet
Internet est un média de plus en plus prisé par les femmes. Les chiffres sont là pour le confirmer: d'une connexion occasionnelle il y a quelques années, les femmes passent désormais à près de 3h de surf par jour, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Si les connexions ont pendant longtemps eu lieu depuis la sphère privée, les choses ont beaucoup changé ces dernières années, notamment avec le développement de l'internet mobile et des tablettes numériques. La consultation du web est facilitée et n'est plus circonscrite au domicile. Les femmes emmènent leur accès internet dans toutes leurs activités. Cependant, malgré l'évolution des solutions de surf, les femmes restent fidèles aux forums et sites communautaires qui sont parfois beaucoup moins connu que les réseaux sociaux… Difficile alors pour les marques et professionnels de la vente en ligne de cibler les femmes sur internet! Les études sur les femmes et internet montrent que la population féminine est très peu réceptive à la publicité sur les réseaux sociaux et les sites où leur anonymat ne peut être protégé. La raison en est simple: elles avouent mettre sur ces sites une version tronquée de leur véritable personnalité et ne font aucune confiance à la sincérité des autres utilisateurs et des publicitaires. En revanche, elles sont très réceptives aux campagnes de web marketing et aux stratégies de marque qui se déploient sur les forums féminins et les sites de e-commerce. Sur les forums qu'elles utilisent, les femmes se sentent en confiance et les publicités leur donnent l'impression d'être comprises puisqu'elles sont vraiment axées sur les sujets de discussion. Sur internet, les femmes adhèrent aux campagnes des sites de vente en ligne lorsque ces derniers ont prouvé leur statut de prescripteur de tendances. En résumé, les marketeurs doivent jouer la carte de la confiance pour atteindre leur cible, les femmes sur internet !

Les femmes et internet, d'autres lectures dans la même thématique