lEuroMag magazine


protèger sa maison des cambriolages

Vous partez en vacances : comment bien protéger votre maison ?

Les vols et les cambriolages ne cessent d’augmenter d’année en année. Selon l’étude Tns Sofres menée pour L’Observatoire de la Sécurité en 2009, 15% des français se sont déclarés avoir été victimes d’un cambriolage dans leur maison. Rappelons les quelques gestes simples à effectuer avant une absence puis voyons ensemble quelles sont les solutions techniques pouvant améliorer la sécurité de votre habitation.

Protéger sa maison simplement : quelques règles à respecter
Même si toutes les technologies actuelles forment d’excellents remparts contre les cambrioleurs, la meilleure des préventions contre les vols commencent par des réflexes logiques. Tout d’abord, on évitera de prévenir tout le village que nous partons un mois en vacances ! Sans tomber dans la paranoïa, inutile d’alerter les esprits mal attentionnés… Dans la même optique pourquoi ne pas laissez quelques lumières allumées afin de simuler une présence dans votre maison ? Il existe d’ailleurs des éclairages fonctionnant sur minuteur pour un investissement très faible et une économie d’énergie maximale. Par ailleurs, si vous avez des animaux ou même seulement des plantes à nourrir, une personne de confiance pourrait venir s’en occuper quotidiennement et, si possible, à des heures différentes. Enfin sachant que les vitres sont en général les points les plus faibles en matière de sécurité de l’habitat, évitez de laisser les volets ouverts. Si vous avez l’occasion de changer de vitrage pour des raisons d’économie d’énergie, n’hésitez plus à investir dans des modèles plus sûrs qui retarderont l’effraction.

Les nouvelles technologies au service de la sécurité des biens et des habitations
Les modèles d’alarmes proposés sur le marché sont aujourd’hui très performants grâce notamment à la technologie internet et aux technologies infrarouges comme les détecteurs de mouvements, Protexeo propose cette gamme de produits. En effet en installant ce type d’alarme chez vous, vous ne prenez plus aucun risque qu’un voleur puisse s’emparer de vos objets de valeur incognito : sonores ou directement connectées à un système de télésurveillance, soit tout le quartier saura qu’une présence étrangère est à votre domicile par le vacarme provoqué, soit le système télésurveillance avertira un vigile voire même la gendarmerie (selon les systèmes) qui viendront lui rendre une petite visite de courtoisie qui risque de ne pas plaire au malotru. De plus vous pouvez aussi envisager d’ajouter à cet investissement des vitres anti effraction et surtout un coffre-fort encastré qui pourra vous éviter bien des pertes inutiles… Ainsi donc pour partir l’esprit tranquille en vacances, commençons par de simples gestes de prudence puis investissons éventuellement par la suite dans un système efficace de surveillance de l’habitation.