lEuroMag magazine


publier son manuscrit, de la plume à l'ouvrage

Publier son propre manuscrit: plusieurs méthodes d'édition

Publier son manuscrit est l'aboutissement de nombreux écrivains en herbe et d'auteurs aguerris. Quels sont les méthodes pour faire publier son manuscrit de nos jours? Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un éditeur acceptant de publier son manuscrit ?

Publier son manuscrit : écrire avant tout
Publier son propre manuscrit après l'avoir couché sur le papier est un projet des plus honorables. L'envie d'écrire surgit un beau matin, un soir comme les autres, au détour d'un épisode de vie particulier, après de fortes émotions, lorsque aucun sentiment ne se démarque d'un autre... Cette envie d'écrire et par la suite de publier son manuscrit est propre à chacun. Chaque personne étant unique, chaque ouvrage l'est également et chaque publication l'est tout autant. Publier son manuscrit peut être très bénéfique et valorisant pour une personne qui a consacré beaucoup de temps à la rédaction de son œuvre. Faire publier son manuscrit est la concrétisation d'un projet souvent long et difficile, engendrant un sentiment de satisfaction intense. Les éditeurs sont très sollicités et ne peuvent investir sur tous les écrivains en devenir. Pour avoir des chances de publier son manuscrit il est recommandé de traiter d'un sujet original mais pas farfelu, d'opter pour des règles d'écritures classiques, de numériser son œuvre et de se faire relire avant toute tentative pour faire publier son manuscrit. La relecture est une étape primordiale dans l'élaboration d'un ouvrage, il faut faire relire votre ouvrage par vos connaissances et si possible par des professionnels. Le site Ruedesauteurs.fr propose ce genre de services et délivre également des conseils littéraires aidant à publier son manuscrit plus aisément . Il est également préconisé de protéger ses écrits avant de publier son manuscrit pour la tranquillité des esprits en évitant le plagiat.

Publier son manuscrit à compte d'auteur ou en auto-édition
Publier son manuscrit par ses propres moyens est possible. Il existe deux méthodes pour publier son propre manuscrit: l'édition à compte d'auteur et l'auto-édition. Ces deux moyens sont de plus en plus utilisés par les écrivains en mal de soutien éditorial. Il est ainsi possible de publier son manuscrit même si aucun éditeur n'approuve ou ne supporte votre œuvre. La publication de son manuscrit à compte d'auteur est la manière la plus aisée pour être publié. La publication est généralement réalisée par des prestataires de service qui ne prennent nul risque étant donné que tous les frais d'impression et de publicité liés à cette publication de manuscrit sont à votre charge. L'écrivain reste propriétaire des droits d'auteurs. L'auto-édition permet de publier son manuscrit par ses propres moyens. Il ne fait pas appel à un éditeur classique et se charge de publier son manuscrit comme le ferait un professionnel, la différence étant que son catalogue de publication comprend uniquement ses propres écrits. L'auto-édition nécessite une maîtrise des étapes de la publication d'un ouvrage, de la mise en page à la partie juridique en passant par la diffusion. De nos jours des sites internet sont spécialisés dans ce type d'édition permettant à chacun de publier son manuscrit plus facilement moyennant finances (par exemple le site Imprimermonlivre.com propose d'imprimer et de promouvoir votre manuscrit sur la toile). Si par bonheur des bénéfices sont engendrés, l'auteur en sera l'unique possesseur.

Publier son manuscrit à compte d'éditeur
Publier son manuscrit à compte d'éditeur est bien plus rare mais tellement plus prestigieux aux yeux de beaucoup d'écrivains. Lorsqu'un éditeur choisi de publier votre manuscrit parmi les centaines qu'il reçoit quotidiennement, c'est une consécration suprême! Avant toute prise de contact avec un éditeur professionnel dans le but de publier son manuscrit, il est recommandé d'appliquer les règles immuables à l'édition d'écrits: une bonne présentation et une sérieuse relecture. Si votre ouvrage a subi ces étapes avec succès, il est à présent temps de faire le tri entre tous les éditeurs présents sur le marché de la publication professionnelle et de contacter ceux qui vous donneront peut-être votre chance. Pour publier son manuscrit il n'est pas utile de contacter des centaines d'éditeurs sous prétexte que c'est leur métier. Il est indispensable d'établir une sélection des éditeurs principaux qu'il est souhaitable de toucher. Pour publier son manuscrit chez un éditeur il faut cibler les personnes susceptibles d'être séduites par votre œuvre, en fonction de cette dernière, du domaine traité et de votre ligne éditoriale. Pour se différencier des autres auteurs et attirer l'attention de l'éditeur pour avoir une chance de faire publier son manuscrit il est conseillé d'envoyer l'ouvrage par courrier recommandé en version imprimée et en version informatique, accompagné d'une lettre de présentation de l'œuvre claire et précise après avoir au préalable téléphoné pour se faire confirmer que le sujet traité intéressera la maison d'édition en question. Si votre œuvre est sélectionnée elle sera soumise à un comité de lecture qui décidera ou non de l'éditer. Pour publier son manuscrit de cette manière le titre de l’œuvre est primordial. Une fois l'éditeur trouvé, vous signerez un contrat en bonne et due forme comportant votre mode de rémunération à savoir, un pourcentage lié aux ventes de votre livre.

Publier son manuscrit, suggestions de lecture dans la même thématique