lEuroMag magazine


qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ?

Trouver une pharmacie de garde près de chez vous

Vous redoutez les urgences médicales qui vous obligeraient à trouver une pharmacie pendant les heures de fermeture. Mieux vaut prévenir que guérir, alors voici tout ce que vous devez savoir pour l’éviter.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez vous ?

Lorsque vous devez vous procurer les médicaments en pleine nuit, pendant le week-end ou un jour férié, voici les solutions possibles.
Consultez l’affichage obligatoirement apposé sur la vitrine de votre pharmacie ou sur les panneaux de votre mairie. Appelez les numéros d’urgence : le 15 pour le Samu, le 17 pour la police et la gendarmerie, le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.
Contactez l’un des quatre réseaux de garde départementaux pour obtenir la liste des pharmacies de garde en temps réel.

En Île-de-France Consultez le site internet http://www.monpharmacien-idf.fr ou téléchargez gratuitement l’appli mobile « Mon Pharmacien » sur les principales plateformes de téléchargement.

Dans les autres régions RésoGardes. Composez le 3237 ou consultez le site internet http://www.3237.fr
SOSGardes. Composez le 3915 ou consultez le site internet http://www.sosgardes.fr
ServiGardes. Composez le 0825 74 20 30 ou consultez le site internet http://www.servigardes.fr

Il existe aussi de nombreux autres sites internet fournissant la liste des pharmacies de garde, comme pharmacie-ouverte.com


Quelle est la différence entre une pharmacie de garde ou de nuit ?

La pharmacie de garde est une officine désignée par les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) Pharmaciens pour assurer une astreinte en dehors des horaires et des jours habituels assurent deux types de prestations. Les pharmacies de garde sont ouvertes en dehors des jours d’ouverture habituels, c’est-à-dire le dimanche et les jours fériés.
Les pharmacies de nuit sont aussi appelées les « pharmacies d’urgence ». Elles sont ouvertes en dehors des horaires classiques. Elles sont destinées à répondre aux demandes d’urgence. Pour résumer, lors du service de garde, la pharmacie est autorisée à délivrer les médicaments et les conseils comme d’habitude en semaine. Par contre, lors du service de nuit, elle ne peut traiter que les urgences vraies, celles où le pronostic vital n’est pas engagé, mais nécessite des soins rapides.


Pharmacie de garde à volets ouverts ou fermés ?

Il existe trois façons d’effectuer un service de garde. La garde à volets ouverts signifie que la pharmacie reste ouverte à tous, qu’il s’agisse d’urgence ou non. Le pharmacien effectue sa garde sur place.
La garde à volets fermés signifie que la pharmacie est fermée au public. Vous devez utiliser la sonnette de garde pour vous faire ouvrir la porte et vous voir délivrer l’ordonnance.
L’astreinte se distingue de la garde, car le pharmacien peut se trouver en dehors de l’officine, à son domicile ou à proximité. Il doit se déplacer immédiatement à la demande de la police et de la gendarmerie. On emploie aussi les expressions de « garde à guichet ouvert » ou de garde à « guichet fermé ».