lEuroMag magazine


récupération de données perdues et solutions de reconstitution de sauvegarde des disques durs

Aucun matériel informatique ne peut échapper aux crashs et piratages informatiques. Les bruits anormaux et fermetures d’écran soudaines sont les signes annonciateurs de problèmes sur vos matériels informatiques. La récupération de données perdues est désormais un service répandu, mais pas accessible à tous. De véritables laboratoires de recherche et de développement existent pour donner des solutions aux problèmes les plus extrêmes.

Récupération de données et dépendance informatique des entreprises
Les avancées numériques et technologiques permettent d’accélérer les rendements des entreprises mais les exposent également à des risques de pertes de leurs informations. Le Cloud computing, progrès indéniable dans la mutualisation des informations en entreprises peut aussi les exposer à des risques d’attaques ou de violation de confidentialité. Les particuliers sont aussi concernés par le crash des ordinateurs portables, plus mobiles donc plus fragiles à long terme. Enfin qui n’a jamais connu le problème du dossier de photos de vacances supprimé par mégarde et la déception qui en découle. En cas de perte de données virtuelle ou physique, il devient possible de recourir à des sociétés spécialisées en récupération de données perdues et gestion d’archives. Un réel protocole de réparation est donc engagé par les ingénieurs les plus qualifiés pour la sauvegarde de vos disques et autres matériels indispensables. Les diagnostics opérés par les ’’inspecteurs gadget’’ de ces entreprises spécialisées en récupération de données permettent d’envisager l’état des données du matériel. Plusieurs techniques sont possibles : l’envoi du disque dur, la récupération à distance et d’autres solutions adaptées à chaque matériel. S’agit-il d’une panne logique ? D’une panne physique ? Des équipements technologiques avancés, des logiciels permettent maintenant de procéder à la récupération des données perdues. Ces techniques sont à chaque instant renouvelées et adaptés au matériel depuis les années 80. Dramatiques pour les entreprises, la perte d’informations, le piratage ou la suppression accidentelle peuvent être solutionnés grâce à la récupération de données. Les serveurs sont aussi concernés par les crashs et la perte de données, les virus et les reformatages.

La sécurisation de votre matériel
Pas besoin d’être un agent de la DGSE pour être concerné par les attaques de serveurs et autres fichiers d’entreprise en ligne. Une rédaction de quotidien local, une entreprise de sécurisation de portes et entrées de propriétés, ou encore une association gérant des conflits sociaux peuvent subir des désagréments quant à leur fichiers sensibles. Recherchez des prestataires de confiance et équipés d’une politique de sécurité stricte pour la sécurisation de vos données à risques. La mise en évidence de fraudes, de tentatives de piratages informatiques, la sécurisation de courriels et la reconstitution d’historiques de navigation sont des services que peuvent envisager certaines sociétés de recouvrement de données. Même si la sauvegarde est la première des sécurités à envisager, il peut être utile de se reposer sur les services d’un prestataire extérieur. De la même manière que la gestion d’archive ou de disques durs peuvent être primordiaux pour les entreprises qui gèrent des informations délicates au quotidien. L’atout de ces techniques est aussi de ne pas perturber les activités du client. L’environnement virtuel et le Cloud sont des supports de plus en plus utilisés par les sociétés, or les données stockées virtuellement nécessitent aussi un système de sauvegarde régulier ainsi qu’un support de stockage proposé par une société spécialisée.

Gérer vos archives
Il existe plusieurs solutions de gestion d'archives et de contenus précieux. Vous pouvez dupliquer vos données hors ligne et ainsi les sauvegarder hors de la sphère virtuelle. La solution de sauvegarde sur bande magnétique s’avère très intéressante. Qu’il s’agisse de données confidentielles, d’un patrimoine culturel, d’une invention brevetée, vos archives peuvent être matérialisée et sécurisées grâce à des bandes magnétiques. D’autre part il peut vous arriver de devoir supprimer volontairement un contenu qui ne vous sert plus, qui prend une place trop importante sur un serveur. Aussi de plus en plus de lois sur la protection des données lois sur la protection des données des utilisateurs d’internet et de la propriété intellectuelle obligent à réaliser des suppressions de données sécurisées. Une simple suppression ne fournit pas une solution sécurisée. Des logiciels puissants permettent désormais de détruire totalement les données de vos supports de sauvegarde.

Pour en savoir plus sur la récupération de données, lisez également :