lEuroMag magazine


tout ce qu'il faut savoir sur le prêt personnel

Prêt personnel, une solution pertinente

Face à la multitude de prêts et de solutions financières proposés chaque année par les banques et autres structures indépendantes, il est difficile de s’y retrouver. L’exemple du prêt personnel est judicieux à plus d’un titre et mérite une explication de texte afin de mieux en saisir les arcanes.

Le fonctionnement du prêt personnel
Contrairement à la majorité des prêts proposés qui visent un type d’achat précis (crédit immobilier, crédit voiture, crédit à la consommation), le prêt personnel est général et peut s’adapter à tous types de versements financiers. Vous n’êtes donc point obligés de mentionner la raison de ce prêt (voyages, événements personnels) lorsque vous demanderez l’obtention d’un prêt personnel. Le remboursement du prêt s’effectuera à votre guise de façon hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle. Se posera ensuite la question de la forme de ce prêt qui en comporte deux : le prêt personnel à taux fixe ou à taux variable. Le premier aura un taux d’intérêt qui sera fixé dès la base du contrat et sera amorti au maximum sur une durée de vingt ans. Le second est déterminé par les fluctuations de votre donneur et peut s’amortir sur une période de vingt-cinq ans. En général, le prêt personnel avec Cofidis ou autres organismes de crédits étalent les échéances de remboursement de 12 à 84 mois. Un prêt personnel à taux variable peut se convertir sans frais et à tout moment en prêt personnel à taux fixe.

Les avantages et inconvénients du prêt personnel
Le prêt personnel a ceci de pertinent qu’il annonce toutes les données dès la signature du contrat. Que ce soit la durée de remboursement comme le montant des mensualités, l’ensemble des paramètres à prendre en compte sera affiché en toute transparence. De plus, les taux d’intérêt pris en compte dans un prêt personnel sont majoritairement inférieurs à ceux qui sont affiliés aux crédits d’achat ou aux crédits renouvelables. Le prêt personnel offre donc quantité de privilèges mais aussi un désagrément mineur. En effet, vous ne trouverez nullement de lien juridique entre le prêt personnel et le contrat de vente de votre achat. Ceci signifie qu’en l’absence d’obtention du prêt, vous restez obligés par contrat de régler votre achat et qu’en cas d’objet défectueux (dans le cadre d’un crédit à la consommation), le prêt personnel ne variera pas et vous sommera de le payer en intégralité. Ce dernier point est la seule variable négative à prendre en compte dans la mesure où le prêt personnel offre définitivement plus d’avantages que d’inconvénients.

Plus d'informations sur le prêt personnel :