Conférence d'Antoine-Marie Graziani

Espace Diamant
Lundi 24 novembre à 18h30



Conférence d'Antoine-Marie Graziani
Lundi 24 novembre 2025 à 18h30 la Ville d’Ajaccio et Alain Piazzola Editions présentent la rencontre intitulée : « Les grandes dates de l’histoire : 17 juillet 1793 Pascal Paoli Décrété Hors-la-loi par la Convention » avec Antoine-Marie GRAZIANI, historien spécialiste de l'histoire de la Corse et de la Méditerranée.
 
«          Le 17 juillet 1793, la Convention Nationale met Pascal Paoli « hors-la-loi » et le déclare « traître à la République française ». Paoli lui-même reprend cette information en y ajoutant que le peuple corse « a été déclaré en état de rébellion ». Comment un homme qui avait été considéré comme un « héros de la liberté » et un peuple qui avait montré la voie en matière de révolution se trouvent-ils désormais désignés comme contre-révolutionnaires ? Quelle est la part dans cette situation entre ce qui s’est joué et qui continue à se jouer sur le plan local et ce qui est en train de se dérouler tant à Paris qu’aux frontières d’une France désormais en guerre ? Dans un contexte historique où la définition de la nation bascule dans un nationalisme étroit et où la défense de celle-ci devient l’objectif autour duquel la Révolution trouve son unité, les extrémistes sont désormais les gagnants du processus révolutionnaire, avant d’en être à leur tour les proies, et le recours à la violence devient central. Il n’y a plus de place dans cette situation pour les formes de différence ou d’autonomie que Paoli avait promues lorsqu’il était rentré dans l’île. L’existence de monarchistes corses soutenant une politique du pire et les événements méditerranéens, la prise de Toulon par les Républicains notamment, entraîneront le choix d’un royaume anglo-corse au détriment de l’option indépendantiste privilégiée dans un premier temps. »
 
 
Antoine-Marie GRAZIANI est professeur des Universités à l’Université de la Corse Pascal Paoli et Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a obtenu le Prix du livre corse 1992 pour les Feux de la Saint-Laurent et le Prix de la Région corse en 2000 pour Sampiero, un mercenaire européen au XVIe siècle. Il a signé en 2002 une biographie de Pascal Paoli, Père de la patrie corse (Prix spécial du livre corse) et codirigé l’exposition du bicentenaire de sa mort en 2007 au Musée de la Corse ainsi que le catalogue de l’exposition Napoléon et la Corse en 2009. Il a commencé à publier avec Carlo Bitossi la correspondance de Pascal Paoli en 2001 (sept volumes parus). Il est l’auteur en outre d’une Histoire de Gênes en 2009 et il a obtenu le Prix de la Région corse à nouveau en 2011 pour La violence dans les campagnes corses du XVIe au XVIIIe siècle, le Prix Don José Morellini (Haute-Corse) pour le premier volume de sa nouvelle Histoire de la Corse en 2014 et à nouveau le Prix de la Région corse pour son édition de Giovanni della Grossa en 2016. La même année, il a dirigé l’exposition Corsica genovese au Musée de Bastia.
 
Couverture :  Anonyme français, Jean-Baptiste Milhaud (1766-1833). © GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski