Soyez ravis par vos enfants!

Adopter – créer un lien

Adopter un enfant, …. On parle souvent du « parcours du combattant » d’avant l’adoption, on parle rarement du lien qui se tisse ou qui peut avoir des difficultés à se tisser quand l’enfant est là. Et pourtant ce lien va permettre à cet enfant de se construire, de vivre, de s’épanouir.


Un bébé biologique a un lien avec sa mère, ce lien est parfois mis à mal par des séparations, des hospitalisations, et aura besoin d’être retissé, retravaillé, pour que la connexion entre le bébé et sa maman (ses parents) reprenne toute sa force, mais ce lien est là. Un enfant adopté, est un enfant qui a eu un lien avec une mère biologique pendant une grossesse qui a pu être chaotique, et qui s’est souvent interrompue dans des conditions plus ou moins difficiles (prématurité, forceps, césarienne, et voire, le décès de la mère biologique), et quelques minutes plus tard, ou quelques jours plus tard, une séparation définitive a mis un coup de ciseaux dans ce lien …
Plus tard, quelques jours, quelques mois, ou quelques années après, cet enfant rencontrera ses parents adoptifs. Et entre cette séparation d’avec sa mère biologique et cette arrivée dans sa famille d’adoption, beaucoup d’émotions ont été traversées, refoulées, … de la peur, de la tristesse, de la colère, et peu de joie.
C’est ainsi que se rencontrent un enfant adopté et ses parents adoptifs. Un enfant blessé et ses parents souvent blessés aussi par de longues années d’attente de ce moment que l’on dit merveilleux, mais qui ne l’est pas toujours.
Tout ceci ne peut pas s’effacer d’un coup de baguette magique, ce serait trop simple.
Comment guérir ces plaies ? Comment créer un lien entre ce petit être qui nous arrive et nous. Comment retrouver l’harmonie tant rêvée ?

Tisser ce lien, pour nous a été parfois difficile, mais nous a permis de grandir, d’être créatif, de chercher tous ces petits riens qui font que ce lien devient jour après jour plus solide.
Je deviens aujourd’hui doula. Le rôle d’une doula est d’accompagner les couples à l’arrivée de leur enfant. Bien que les doulas accompagnent plus couramment les naissances, les accouchements, j’ai choisi d’accompagner des naissances différentes, celles des arrivées de bébés, de bambins, ou même d’enfants grands au sein d’une famille. Je me propose d’accompagner ceux et celles qui le souhaitent pour qu’un lien se crée entre cet enfant venu d’ailleurs et vous.
J’ai créé ici, au sein de la Maison de l’enfant, une liste de discussion qui s’appelle Adoption – un lien se tisse, et qui émane de la liste de discussion « Parents conscients ». Nous pourrons y échanger sur toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien pour créer ce lien. Cette liste n’abordera pas les problèmes administratifs liés à l’adoption car d’autres listes sont bien plus compétentes pour y répondre. Celle-ci est un soutien dans ce long chemin aux cotés de nos enfants, pour qu’il puisse se faire dans la non-violence tant affective que physique.


Rédigé par Cécile Flé-Mouflard le Mercredi 22 Février 2006 à 10:13 | Lu 2896 fois