Soyez ravis par vos enfants!

Ce que la liste parents conscients a apporté dans ma vie de maman.



La liste PC, je n'y suis pas arrivée par hasard.
A l'époque, je passais du temps sur un forum grand public, où on trouvait un peu de tout. Et parmi ce tout, un certain nombre de discussions sur l'éducation non violente. Je les suivais avec de plus en plus d'intérêt alors que mon enfant grandissait. J'étais séduite, en accord, et d'ailleurs je rencontrais assez peu de difficultés, avant les 2 ans de mon aîné Baptiste .

Les difficultés ont commencé à la naissance de Titouan, Baptiste avait 2 ans et deux mois. J'ai été alors confrontée à ma violence, mes cris. Ma fatigue était bien sûr en cause, mais aussi le comportement de Baptiste envers son petit frère.

C'est au cours d'une de ces discussions sur le forum que j'ai découvert la parution du livre de Catherine (ndlr "Elever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil Kremer, éditions La Plage), et l'existence de la liste de discussion.

J'ai décidé d'y adhérer (à la liste) pour voir si je ne pourrais pas trouver des réponses à mes difficultés.
J'y ai demandé de l'aide, j'y ai trouvé des témoignages, des pistes de réflexion et d'action, et beaucoup d'écoute. Il est rarissime que je m'y sois sentie jugée.

Il y a les "trucs" permettant d'avancer au quotidien, des précieux encouragement, une empathie sans jugement.
Mais surtout, la lecture des messages m'a fait prendre conscience que cette violence qui était en moi, ces pulsions que j'arrivais plus ou moins à contenir n'étaient ni normales, ni inéluctables. Qu'elles devaient sûrement trouver leur explication quelque part.....
J'ai déjà des pistes, certains thèmes ayant une résonance particulière, faisant remonter des souvenirs enfouis.....Pas toujours facile d'ailleurs!

En bientôt deux ans, je crois que grâce à la liste ma vie de maman a pris une tournure particulière, difficile mais tellement plus riche et respectueuse.... je me connais mieux, c'est parfois douloureux, mais essentiel.
Mon but est que cette violence , dont je commence un peu à comprendre la provenance, cesse de se retourner contre mes enfants....

Je viens de passer une autre étape, celle de rencontrer des parents sur la même longueur onde et Catherine lors d'un atelier "vivre en famille". Cela m'a ouvert encore d'autres perspectives, pleines d'espoir. C'est une expérience particulièrement remuante, mais c'est une autre histoire. Pour en arriver là, la liste a été (et reste ) un passage essentiel. J'espère bien continuer sur ce chemin, et pourquoi pas, apporter à d'autres ce que j'ai reçu !!!


Rédigé par Babette maman de Baptiste (bientôt 5 ans), Titouan (2 ans et le Mercredi 21 Novembre 2007 à 10:47 | Lu 3672 fois