Soyez ravis par vos enfants!

Communiquer avec les bébés et bambins entendants grâce à des Signes


Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de la langue des signes permet aux enfants «préverbaux » de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Ainsi, des mois, voire des années avant d’être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j’ai faim / soif / chaud / froid / mal / j'aime pas...)
Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi...)
Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux...)
Ils peuvent commenter leurs activités, et interagir avec le monde qui les entoure (attends… Ça y est, j’ai fini ! / c’est mon/ton tour /regarde l’avion dans le ciel / j'entends un oiseau qui chante ...)

Grâce à la langue des signes, une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s’améliore, la fréquence et l’intensité des frustrations diminuent d’un côté comme de l’autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts…

En savoir plus:
-L'article dans la rubrique Attachment Parenting de Ressources Parents (numéros 3 et 4)
-La liste de discussion "Bébés Signeurs" (Langue des Signes Française)
-Le site Signe Avec Moi
-Le livre Signe Avec Moi de Nathanaëlle Bouhier-Charles, parent ressource pour La Maison de l'Enfant et Monica Companys. Pour commander

Communiquer avec les bébés et bambins entendants grâce à des Signes

Témoignage

"Au bout de 2 ou 3 semaines
Ici ca progresse doucement : Benoît (17 mois donc !) fait qq signes un peu indéterminés (il fait un espèce de mélange entre yaourt et ballon en se grattant les mains l'une au dessus de l'autre). Selon le contexte on se débrouille, en proposant et selon sa réaction... mais il ne trépigne plus quand on ne le comprend pas.

Le bain : il a compris du 1er coup et l'a refait tout de suite.

Quant à ceux qui craignent que cela ralentisse la parole : il joint la parole au geste pour dodo et c'est nouveau !!!

Globalement, maintenant qu'il a compris le principe, il signe quand il a quelque chose à dire ou à demander, au lieu de grogner...
Dire qu'on comprend ce qu'il veut est un bien grand mot (vu qu'il fait toujours le meme signe !!!), mais on instaure un dialogue plus calme et plus serein (avec le relais de la parole)..."

Marianne
Maman (entendante) d'Adélie (5ans) et Benoît (17 mois) (entendants)

Retrouvez d'autres témoignages de parents et de professionnels sur le site Signe Avec Moi

Communiquer avec les bébés et bambins entendants grâce à des Signes
voir aussi chez Signes2mains
-Poster des 20 premiers signes
-Premier imagier
-Premières comptines


Communiquer avec les bébés et bambins entendants grâce à des Signes


Rédigé par nbc le Mercredi 22 Avril 2009 à 17:48 | Lu 14213 fois