Soyez ravis par vos enfants!

L'enfant et le massage - communiquer par le massage

"Les bébés ont besoin de lait mais plus encore d'amour et de caresses"
Frédéric Leboyer


Lorsque l'enfant nait et repose paisiblement sur le ventre de sa mère, le premier geste spontanné de celle ci est très souvent de le toucher, le masser, le caresser, renforcer le lien qui les unit.
Ce bébé ainsi touché, massé, caressé, va entrer dans le monde guidé par des mains aimantes.

Dans de nombreuses régions du monde, le massage du bébé est pratiqué et fait partie intégrante de son rythme de vie quotidien.
Ce type de massage est plus récent en occident. pourtant le massage est la forme la plus ancienne de thérapie par le toucher.

Le savoir faire des sociétés traditionnelles repose sur un besoin fondamental, celui d'etre massé et touché. Ce besoin est aussi important que celui de se nourrir. Il correspond notament au besoin de se sentir aimé. En effet masser son enfant contribue à renforcer le lein parents-enfant en promouvant des relations chaleureuse et positives.


Le massage aide le nourisson à prendre conscience de son corps. La relation parents-enfant par le massage permet également à l'enfant de se sentir en sécurité en partageant avec ses parents des moments précieux de tendresse, de détente et d'amour partagé.

le massage des bébés à des vertues certaines dans le développent de l'enfant et dans celui de la relation parents enfant.mais une notion particulièrement importante est avant tout celle du respect.

Rédigé par Virginie Vogtenberger le Vendredi 26 Septembre 2003 à 00:00 | Lu 4269 fois