Soyez ravis par vos enfants!

La 'droguerie ' de Cécile

Mes produits d’entretien ? trois fois rien !


Du savon noir à l’huile d’olive :

en pâte ou plus liquide. Nettoie, fait briller et assainit les carrelages, les sanitaires, les mosaïques, … pour les sols, inutile de rincer.

Du savon de Marseille :

en morceaux, en copeaux, ou liquide. Produit ménager pour toute la maison. Mais aussi pour la machine à laver le linge. Scoupette propose de râper un savon, de le faire bouillir avec 4-5 litres d’eau, d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, pour faire un produit pour le sol pour longtemps. Caroline met des copeaux dans la machine à laver.

Le gant magique :

en microfibres (on le trouve sur le site monde-de-bebe.com) : on peut tout nettoyer avec. Idéal pour les tâches grasses et collantes. Le gant se lave à l’eau ou en machine et dure des années.

Le vinaigre d’alcool cristal :

détartre. Un bouchon dans la machine à laver le linge (assouplit le linge et évite que la machine s’entartre, et permet de faire des économies d’énergie). A ce sujet je n’ai aucun problème avec la machine mais Scoupette a eu ses joints abîmés, donc …

Le bicarbonate de soude :

(en droguerie, en magasin bio, en pharmacie). Une cuillère à café dans de l’eau, avec un peu de vinaigre cristal, c’est un produit ménager idéal pour les toilettes, l’évier, le lavabo, la baignoire et … le réfrigérateur : assainit et détartre. On peut aussi ajouter juste un tout petit peu d’eau au bicarbonate de soude additionné à du sel fin, on obtient une pâte abrasive.

La pâte à base d’argile :

conditionné dans une boite ronde, avec une éponge toute douce : super efficace pour nettoyer les sanitaires, mais aussi l’argenterie, je la trouve chez Leroy Merlin.

Les balles de lavage :

on peut les trouver sur ecofamille.com ou sur monde-de-bebe.com ou en magasin bio. Ce sont des balles en caoutchouc, de la taille de balles de ping-pong. Elles brassent le linge, qui se lave mieux et s’assouplit, et même l’essore mieux. On réduit alors la consommation de lessive de moitié, et on n’utilise plus d’adoucissant. Caroline utilise des balles de tennis ! A l’origine, la femme qui a inventé ses balles de lavage, avait essayé avec des balles de tennis et avec des balles de golf … alors

Du papier journal :

Après avoir humidifié un carreau de fenêtre, faire une boule de papier journal et frotter les carreaux sont étincelants. Je conseille de mettre des gants pour ne pas avoir plein de marques d’encre sur les mains.

Des huiles essentielles ou de l’eau de rose ou de fleur d’oranger :

pour parfumer la lessive, ou le produit ménager, quelques gouttes suffisent. Ma préférée, l’huile essentielle de lavande.
Si ces produits ne suffisent pas, il existe une gamme de produits pour le lave-linge, le lave-vaisselle et autres, qui protègent l’environnement, sont souvent plus chers, alors je réduis les quantités. Et j’ai banni de mes placards l’eau de javel, les lingettes jetables et les bombes en tout genre, …
Je voudrais remercier Scoupette, Caroline, Gaëlle, Nathanaëlle, Sandrine (et j’espère n’avoir oublié personne) pour leurs suggestions.

Rédigé par cécile flé le Mercredi 29 Septembre 2004 à 00:00 | Lu 7365 fois