Soyez ravis par vos enfants!

La journée de la non violence éducative en 2008

Venez enrichir cette rubrique de toutes vos propositions de réunions, conférences, manifestations diverses, rencontres amicales, etc.... En écrivant à journeedu30avril@yahoo.fr , votre manifestation sera rapidement en ligne.


Région Pays de la Loire:

Loire Atlantique, 44:

Au sein de la Maison de quartier de Doulon à Nantes, aura lieu le samedi 12 avril de 9h30 à 11h30 un temps de paroles et d'échanges sur le thème de l'éducation sans violence. Réunion proposée par l'association Petites Graines, Site de l'association


L'association "Parentage 44" proposera une matinée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'éducation sans violence, entre parents et/ou futurs parents, le vendredi 18 avril, de 9h45 à 11h30, au complexe Polyvalent de Savenay .
Site de l'association





Région Midi Pyrénées

Lot, 46: A Beauregard entre Cahors et Villefranche de Rouergue : Etant donné que ça fait quelques années que cela me tente d'organiser quelque chose pour cette journée du 30 avril et que de plus en plus de jeunes parents autour de moi regrettent de ne pas se rencontrer plus aisément pour discuter de leur quotidien avec leur(s) enfant(s), .
Nous pourrons alors à cette occasion et autour d'un goûter, se rencontrer pour discuter de nos expériences et de nos souhaits pour une éducation sans violence, et plus si affinités comme par exemple prévoir de se réunir régulièrement avec nos enfants pour rompre l'isolement de la vie dans cette zone rurale, ou s'organiser des ateliers, ou même encore faire venir des conférenciers sur ce thème.
Nous nous retrouverons finalement le jeudi 1er mai à partir de 15h pour le goûter. Le lieu n’est pas arrêté encore (dépendra du temps et du nombre de participants). Me contacter avant au05-65-36-70-88 ou par mail : lilulano@free.fr A bientôt j'espère ! Aurélie


Haute Garonne (31)

Région de Toulouse, plusieurs manifestations:

Mardi 29 avril, l'association "Un bébé au naturel" site propose une réunion sur le thème "Eduquer sans punition ni récompense" à partir de 14h, quartier des minimes à Toulouse. Infos et inscription : Guillemette par mail

-Mercredi 30 avril, l'association "Le Corps En Accord" site propose une "réunion/goûter partagé" sur le thème "Comprendre la violence éducative pour mieux en sortir" de 14h à 17H, à Villematier (30km au nord de Toulouse, près de Villemur sur Tarn).
Infos et inscriptions : Anne-Rose par mail ou 06.75.48.90.42

Les associations "Bienvenue à bébé" site. , Le corps en accord site et Un bébé au naturel site.bebenaturel.info vous proposent une journée d'information sur l'éducation non-violente.
Elle aura lieu le samedi 7 juin de 10h30 à 18h aux Pavillons Sauvages, 45/47 rue de Chaussas, Toulouse (métro Canal du Midi).
- Table d'information sur la non-violence éducative toute la journée.
- Tables rondes d'échanges et de partage d'expérience à 11h et à 15h.
- Jeux coopératifs pour les enfants (avec leurs parents).

Contacts : algrid, anne-rose ou [alix]mail: alix@bebenaturel.info.




Région Provence Alpes Côte d'Azur

Alpes Maritimes (06):

A Menton

Notre association "parents durablement" organisera une réunion le samedi 26 avril, de 16h à 18h au Castel Castagna B, 39 avenue des Acacias, 06500 Menton.
Le sujet sera : "mettre des limites à nos enfants avec douceur et respect : un choix réalisable ?"

contacts :
Judith Contact Mail
Maryline 04 93 52 25 58 ou 06 87 57 35 14
Groupe de discussion



Vaugrenier (Villeneuve Loubet, dans le 06) samedi 26 avril.

Comment accompagner nos enfants sans violence physique ou psychologique, dans le respect de leur dignité ?
Parce que c'est une grande aide pour nous parents de nous sentir encouragés et soutenus sur ce chemin, parce que peu d'entre nous ont été éduqués de la sorte et que tout ou presque est à inventer ou à redécouvrir, nous vous proposons une réunion amicale sur ce thème...

Venez enrichir nos échanges samedi prochain 26 avril 2008, à partir de 12h sous les arbres du parc de Vaugrenier, en contrebas du parc de jeux.

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter un *pique-nique*.

A partir de 14h00, nous commencerons les discussions sur les thèmes précis qui nous tiennent à coeur.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail .



A Mouans Sartou, 06 Mardi 06 Mai de 14h00 à 17h00 au Centre
Dans le cadre de la journée de la non violence éducative (jnve 08), nous vous proposons de nous retrouver le mardi 06 Mai de 14h00 à 17h00, dans la salle "Le Centre" (Le lieu:Le Centre, 520 Route des Aspres, Mouans Sartoux (limite Grasse), près de l'hopital Clavary.Directions:Prendre la sortie 'Grasse Sud / Hopital' de la pénétrante. Roulez environ 2 minutes, puis, dans un virage a droite, juste avant l'hôpital, prendre la route qui continue tout droit vers Pégomas. Le portail est 20m après sur votre droite.) autour du thème : "Non violence éducative: entre la théorie et la pratique".
Cette réunion sera l'occasion d'échanger sur les situations qui gênèrent de l'agressivité et de trouver ensemble des pistes pour accompagner nos enfants sans violence physique et psychologique.

La réunion sera suivie d'un goûter vers 16h, où nous mettrons en commun les bonnes choses apportées par chacun d'entre nous.

L'équipe de Parents Naturellement
Site
contact
06 85 04 76 12.



Alpes de Haute Provence (04) : Digne-les-Bains le 26 avril.
Programme:
Samedi 26 avril 2008 Salle de l’Hermitage à Digne
Journée gratuite
ouverte à tous les parents désirant s’informer, échanger et réfléchir sur une éducation non violente

14h30 : Accueil et rencontres autour des stands associatifs
Une ludothèque et un coin lecture seront à la disposition des familles
15h00 : Intermède en sophrologie
15h30 : Atelier jeux coopératifs avec les parents et leurs enfants
Atelier de communication non violente
16h30 : Débat autour de témoignages d’expériences dans les milieux : familial, scolaire et lieu d’accueil

Un goûter vous sera proposé par l’association « grandir ensemble »
18h30 : Intermède en sophrologie

20h30 : Théâtre forum proposé par la troupe « Euphorum »
Le Théâtre Forum permet de recréer des situations semblables à celles que l’on peut vivre dans la réalité. Le forum consiste à présenter au public une scène courte montrant différentes manières d’être proches d’un conflit éducatif. La scène est ensuite rejouée et les spec’acteurs sont alors invités à y participer


Bouches du Rhône(13):

Le Zèbre Zen à Marseille mettra la non violence éducative à l'honneur lors de l'accueil-jeu du 30 avril (de 15 à 18 heures).
Dans ce cadre, Olivier Maurel interviendra à l'association le 29 avril à 18h30 sur le thème : "Faut-il craindre l'enfant roi ?"
Plus d'information : site du Zèbre zen - 06 68 58 68 84 - 04 91 81 24 75 -
Contact mail



Région Bretagne

Morbihan (56): A côté de Pontivy, L'Arbre à Bébés 56 se mobilisera le samedi 26 avril, à la salle des fêtes de Pluméliau.
Au programme :
De 10h à 12h : Présentation des activités de l'association (démonstration de portage en écharpes, couches lavables,...)
De 12h à 14h : Pique-nique pour les adhérentes
De 14h à 18h : Echange autour du thème "comment poser notre autorité sans violence ?"
Goûter
Gratuit, ouvert à tous !
contact : Peggy au 0297518303 ou ici


L'association Bugalig souhaite rassembler des parents, grands parents à Vannes, a partir de 15h30 aux jardins des remparts, sur l'air de jeux pour les enfants, mercredi 30 avril.


Finistère (29)
A l'occasion de la journée de la non-violence éducative, l'association "babig et papotines" de St Pol de Leon organise une réunion le samedi 26 avril au lieu de rencontre de l'association, puis une action symbolique sur la plage avec la construction d'un chateau de sable par les enfants. Le psychologue clinicien Olivier Legrand sera présent lors de la rencontre de l'association "babig et
papotines", Rendez vous de 9h30 à 11h au lieu de rencontre puis à partir de 11h15 sur la plage Saint Anne à St Pol de Leon. Prévoir pic nique.
Site de l'associationt
A bientôt Laurent

Un rassemblement avec discussion ouverte et petit goûter à partager aura lieu le 1 mai à partir de 15h30 au Plomarc'h de Douarnenez mis en place par l'association Kalanchoé...La journée commence à 15h30 avec une conference proposé par le MAN de St Brieuc sur l"éducation respectueuse et les alternatives à la fessée.
A 16h30 Goûter partageur avec l'association L'Amarre à Jeu qui propose des jeux coopératifs.
A 17h deuxième confèrence avec l'association Shojin theme: instaurer une communication entre parent et enfant

contact ou tèl!: 0678966463
Violaine


Sur Radio Bleue Breizh Izel jeudi matin 1er mai de 9 à 10h, des parents de l'association Kalanchoe de Douarnenez participeront à l'émission ligne d'experts.
Site de la radio pour écouter en direct.


Ille et Vilaine (35)


Couleur bébé site de l'association organise un temps d'échanges sur l'éducation bienveillante le 30 avril à 10H chez Hélène Sirot 20 avenue de Guyenne 35000 Rennes
Hélène pour Couleur bébé

le mardi 6 mai, à partir de 9H, l'association rennaise (35) des parents d'élèves des Gantelles "l'ASPAMIGA" invite Couleur bébé, Couleur d'enfance (association de loi 1901) à venir animer un temps d'échange autour de la non violence éducative : "La fessée est-elle éducative?"
L'espace parents de l'école des Gantelles se situe 2 rue Erlanguen 35700 Rennes.. au sein de l'école en fait...


Région Ile de France:

Paris (75)

Au Cafezoide site

92 bis quai de la loire à Paris 19e
le 30 avril 12h-14h dejeuner debat autour de la question "Comment faire si je pète les plombs ? comment anticiper ?"

14h-18h stand de consultation et ventes de livres, echanges libres.

15h concert de Lucky Lise Site de l'artiste
ou ici

Communiqué de presse parisien

Nat.Bé et l'association Darshana et Accompagner organisent un goûter-discussion pour la journée de la non violence éducative le mercredi 30 avril 2008.
Venez avec vos enfants de 15h30 à 17h30 au 10 bd Auguste Blanqui Paris 75013 M° Place d'italie.
Pour plus d'information nous contacter au 09 50 42 62 82 / contact@natbe.fr
ou darshana

sites:

Natbé

darshana et accompagner



Essonne (91):

le 3 mai Victorine vous accueille à Breuillet pour un pic-nique, pour tout renseignement, contact

Seine et Marne (77)

"Bonjour,

L'association un bébé au naturel, groupe de Seine et Marne Sud, exposera un panneau informatif les semaines du 21/04 au 03/05, une semaine au centre de loisirs de Donnemarie-Dontilly et une semaine à la ludothèque de Nangis. La réunion suivante de l'association, le jeudi 15 mai de 14h à 16h au trait d'union, rue René Cassin à Donnemarie-Dontilly prolongera l'action.
Site de l'association

Sophie"


Région Languedoc Roussillon

Héraut (34): Voici le programme à proximité de Montpellier
Eduquer ses enfants, sans fessée, sans tape, sans mise à l'écart, sans punition ni brimade et sans enfant-roi, la coopération parents/enfants est possible !
Discutons-en dimanche 4 mai 2008 à partir de 14h à S.T.A.J.

Consultation de conférences sur le web dès 14h
Débat à 15h: « Qu'est ce que la violence éducative pour vous ? Comment faire autrement ? »
Goûter tiré du sac vers 16h30
Jeux coopératifs organisés pour les enfants
Stand de livres à consulter

Organisé par S.T.A.J. et Parent'A.G.E. Accompagner et Grandir Ensemble

S.T.A.J. Méditerranée, 6 rue Calmette 34690 FABREGUES,
Blandine: 04 67 85 35 42, mail

Parent'A.G.E. Accompagner et Grandir Ensemble
Marjorie: 04 67 86 34 15
Mail de Marianne




Gard(30) :
A Nîmes, par l'association Mamayaya site
Le mercredi 30 avril 2008 les association Mamayaya, Passeo, Les milles couleurs , parents à nimes sur Pissevin et le pasteur Pujol du temple Martin Luther king vous proposent rencontre , échanges et animation autour de la thématique de cette journée:

au programme de 14h jusqu' a 17h
- Conte avec Nadia conteuse
- scénettes de théatre avec la troupe TEL QUE
- un goûter partage avec ce que chacun amènera
ON SE RETROUVE LÀ BAS AU 260 chemin du saut du lièvre c' est derrière carremeau , à la maison des parents si vous avez des questions n' hésitez pas a me tél au 0620345499



Région Franche Comté

Haute Saone (70) :En projet sur Lure sur une semaine animations

Programme à ce jour:

du lundi 14 au vendredi 18 avril 20008

Les enfants (de 6 à 12 ans) du centre de loisir du centre socioculturel à Lure, entres autres jeux et activités, discuteront et débatront sur le theme de la violence éducative et ses alternatives, ils produiront des dessins, collages et peintures afin de faire une expo dans le hall du centre socioculturel.

Le vendredi 18 avril à 17h les parents des enfants ayant participé à cette semaine d'animation, seront conviés au vernissage de l'exposition autour d'un goûter et il y aura un temps d'échange sur le sujet.

Il reste des places pour s'inscrire à cette semaine de centre de loisirs, me contacter

Du vendredi 18 au 30 avril 2008, dans la hall du centre socioculturel de Lure, l'exposition des productions des enfants sur le thème de la non violence sera en libre accès.

le mercredi 30 avril 2008 de 15h à 17h, au centre socioculturel de Lure:

Un "café des parents" autour du thème de la violence éducative, ouvert à tous (des activités seront proposées aux enfants par les animateurs afin que les parents aient un moment pour discuter plus librement.)

Pour plus de renseignement, me contacter

Du mercredi 2 au mercredi 16 avril 2008, à Croque Soleil,
Les enfants et parents participant aux ateliers produiront des oeuvres, autour du thème de la violence éducative et ses alternatives, qui seront exposées lors du pique nique.

Le mercredi 30 avril 2008 de 12h à 15h, à Croque Soleil,

Un pique nique/discution/partage autour du thème de la violence éducative. Les places étant limitées si vous souhaitez y participer merci de prendre contact avec moi me contacter

Gabrielle





Région Rhone Alpes:

Ardèche (07): Le 29 avril Catherine Dumonteil Kremer sera à Privas pour une conférence sur la pose de limites organisée par l'école des parents et des éducateurs.


Cette journée du 30 avril sera pour nous l'occasion d'échanger à ce sujet avec de nombreuses personnes . Nous tiendrons un stand sur le marché de Joyeuse dans le sud de l'Ardèche, toute la matinée, avec tracts sur la violence éducative ordinaire et livres concernant l'éducation " alternative " . Voilà pour notre projet du 30 avril, avec j'espère une suite pour soutenir et encourager les parents, sous forme de groupe de parole peut-être . A suivre ... Martine


Rhône(69)
A Lyon
Conférence-débat animée par Dr Sophie Benkemoun, formée à l’atelier Faber Mazlish aux USA
Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent, Et écouter pour qu’ils nous parlent ?
• comment accueillir les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère… ?
• comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture ?
• comment éviter le recours à la punition ?
• comment favoriser l'image positive de l'enfant ?
• comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme ?
Le 05 Mai 2008 à 20h30 à l' ENS Lettres et Sciences Humaines
15 parvis René Descartes
LYON 7ème
A la sortie du Métro Debourg
Tarif : 2€.

Informations et réservations :par mail

Conférence organisée par La Cause des Parents, réseau d’échange, d’information et d’entraide entre parents site 04 78 27 96 08


Haute Savoie (74):
Dans le secteur d'Annecy :Naître et Bien-être organise une rencontre d’information et de partage le 24 avril à 20h30 à l’Espace Associatif de Meythet : Poser des limites à son enfant : pourquoi et comment ?

Rendez-vous au 4 rue de l’aérodrome à Meythet. Vous pouvez nous joindre par mail , ou par téléphone au 06 17 77 09 49

Véronique





Région Nord Pas de Calais

Pas de Calais (62)

"nous sommes une asso 1901 de maternage et l'année derniere nous nous sommes reunis le 30 avril, sans avoir pensé que c'etait LA journée de la non violence. Programme à Lievin pour ce mercredi 30 avril :

conference tenue par une psychologue et une psychothérapeute ( elles precisent la semaine prochaine leur intervention) de 10h à 12h (inscription fortement souhaitée pour organisation)
puis prolongement en repas ensemble, pic nique si beau temps et apres midi d'echange

mailer moi :
porter dans le 62 (asso de "maternage") ou contacter la crèche
Simone de Beauvoir à Liévin ( MMe Andriès)

sandrine

Régione Champagne Ardennes

Marne (51)
Planète Parents, association rémoise de maternage!, organise dans le cadre de la journée de la non violence éducative une conférence le jeudi 24 avril à 19h30 à la Maison de la vie associative salle 101/102 à Reims.
Cette renconre sera animée par le Dr Sophie Benkemoun de l'association "L"Atelier des Parents" et basée sur les ouvrages d'Adèle Faber et Elaine Mazlich ("Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent"....).

pour tout renseignement : contact mail
Anne-Sophie 06-66-23-56-92


Région Aquitaine


Gironde (33):

Samedi 24 mai à l'Union Saint Bruno, rue Brizard à Bordeaux Rencontre sur le thème : "Que penser des punitions ?"
Organisé par les membres de "Parent Autrement 33" : site de l'association
Contact : Laurie (Tél. : 095.023.28.48)

Gironde sud, en projet à Langon avec l'association Bébésômonde site



Atelier pour parents sourds

L'association "Ô Pays des P'tits Signes"(animatrice sourde d'ateliers "Bébés signeurs" et ateliers "Initiation de la langue des Signes") avec le PÔle d'Accueil Sourds de Pellegrin, hopital de Bordeaux, (psychologue entendante et signante, aide soignant sourd) organise la Journée de la Non Violence Educative, le Mercredi 23 Avril 2008, pour une première en France pour les parents sourds spécifiquement, à Camblanes et Meynac .
Cette journée se déroulera ainsi:
10h à 12h30 : Echange entre parents sourds sur l'éducation de nos enfants entendants ou sourds.
12h30 à 13h30 :Pic Nique dans le parc.
13h30 à 15h : Histoire brève, lois sur l'Europe, effets nocifs des violences diverses, présentation de quelques livres et sites cité dans les bonnes références.
les inscriptions sont limitées à 20 personnes maximum.
Les contacts pour les inscriptions sont:
- soit par mail
- soit par fax : 05 56 79 98 67
- soit par sms : 06 10 17 33 84
- soit par msn : accueilsourdschubx@hotmail.fr



Pyrénées-Atlantiques (64)

"L'association Un bébé au naturel (www.bebenaturel.info) invite toutes les familles intéressées pour papoter autour des questions:
- Poser des limites sans fessées : Utopie ? Réalité ? Comment faire ?
- Comment respecter ses propres besoins tout en respectant ceux de l'enfant ?
Rendez-vous mercredi 30 avril 2008 vers midi, au niveau de l'aire de jeux du Parc Beaumont à PAU, pour ce premier "pique-nique papotage" riche de tout ce que vous amènerez.

Contacts : Céline (06.09.39.59.53) ou Léna (06.86.47.08.91)"



En Guyane:

j"e participe à une émission le 30 sur RFO avec la ludothèque de Rémire-Montjoly (qui organise aussi un groupe de paroles que j'animerai à 16h ce même jour)"
Catherine



Liens:
Familyfirst

Lucky Lise Site de l'artiste




Rédigé par anne marie le Dimanche 6 Avril 2008 à 14:54 | Lu 5982 fois