Soyez ravis par vos enfants!

Le cadeau du mois

Nous avons pris l’habitude de nous faire un cadeau par mois, chacun un livre choisi à la petite librairie du coin (nous habitons une toute petite ville) c’est un moment très attendu et qui revêt tous les atouts d’une véritable fête. Ce sont ces cadeaux que je vous propose ici, l’occasion de découvrir ou redécouvrir un auteur, une histoire……

Pour choisir un livre pour mes enfants j’essaye de me laisser guider par leurs goûts qui sont parfois bien différents des miens ! Si ils hésitent je regarde l’histoire bien entendu mais aussi le rythme du récit, sa chanson, je privilégie des textes courts et parfois répétitifs ces derniers ont un franc succès avec Samuel.

Quant au graphisme j’ai mes préférences c’est entendu , mais j’essaye d’en faire abstraction , mes enfants m’emmènent alors vers des graphismes qui parfois me dérangent, me bousculent ou m’apprivoisent, c’est en tout cas l’occasion pour eux d’affirmer leur propres goûts et pour moi de m’ouvrir à d’autres choses.

Le livre est ouvert à n’importe quel moment de la journée le moment de se coucher n’a pas le monopole de son apparition ! C’est le compagnon des moments câlins, l’accompagnant des tétées pour les plus grands qui voient alors d’un bon œil ce moment de repas pour le bébé se transformer en temps de conte pour eux. C’est aussi le plaisir de trouver une activité qui nous réunit tous avec le même intérêt.



Le choix d'Aïna 5 ans et demi

Le cadeau du mois
Solange et l’ange

MAGNIER Thierry, HALLENSLEBEN Georg, Solange et l’ange, Folio Benjamin

Aïna a choisi ce livre parce qu’elle y a vu un ange et que tout ce qui concerne les anges est source de fascination pour elle.

Une petite cochonne bien seule aime un petit ange au « grand musée » malgré leurs différences ils vont s’aimer et elle va changer sa vie pour le retrouver…une très belle histoire d’amour et de don, un voyage merveilleux parmi les peintures du Louvre.

Au delà de l’histoire, Aïna a surtout aimé l’ambiance qui se dégageait du livre, les tableaux à contempler et détailler. Les illustrations de George Hallensleben semblent être des tableaux vivants c’est doux et chaud, un plaisir pour nos yeux.

« Solange et l’ange » est le premier livre de Thierry Magnier, il est également éditeur de livres pour les 0 -18 ans « éditions Thierry Magnier » distribué chez Harmonia Mundi.


Le choix de Samuel 3 ans et demi

Le cadeau du mois
BERNARD ET LE MONSTRE

David Mckee, folio benjamin,n°69

Je crois que c’est la première fois que je vois Samuel aussi passionné par un livre. C’est le livre favori du moment et il va le rester longtemps j’en suis sûre !

Bernard veut parler à son père, puis à sa mère mais personne n’a le temps de l’écouter ni même de le regarder… il essaye de les prévenir qu’un monstre l’attend pour le manger, en vain ….il se fait manger !!!! Le monstre prend sa place auprès de ses parents qui rétorquent aux grognements effrayants la désormais célèbre phrase « pas maintenant Bernard !!!! »

Ce livre de David McKee auteur du célèbre Elmer l’éléphant est un livre un peu grinçant sur la communication parent-enfant, il est écrit de façon très répétitive avec des phrases courtes . Aussi, dés la première lecture Samuel a mémorisé les répliques .C’est avec un plaisir intense qu’il fait la lecture et harmonise sa voix pour donner aux « pas maintenant Bernard !!! » des accents tantôts désabusés tantôt excédés !
J’ai cru que le fait que le monstre dévore sans pitié le petit Bernard serait peut être un peu attristant pour lui …il jubile de ce passage !
Ce livre est une vraie découverte pour nous, et cela fait un mois que je le lis une fois par jour (au minimum) sans effet de lassitude !
David Mckee est aussi un auteur qui parle de tolérance et de différence .Elmer est avec ses couleurs multicolores un éléphant bien étrange pour les éléphants gris…J’ai beaucoup aimé aussi « Noirs et Blancs » qui aborde le racisme avec beaucoup de justesse ….peut être le cadeau du mois prochain ?



Le livre de Naïs 20 mois

Le cadeau du mois
Le livre de tous les bébés

Janet et Allan Ahlberg, folio benjamin, n°39

Un imagier différent des classiques images à nommer. Ici des scènes de vie simples ou loufoques, des dessins un peu vieillots qui donnent beaucoup de charme. Des pages sur les papas qui dorment ou changent les couches, sur les mamans qui vont travailler, cuisinent ou papotent au téléphone, escaladées par 3 bébés déchaînés. Des dessins sur les repas incluant le bébé qui tête (c’est le préféré de Naïs) .Les dessins sont très doux, ils évoquent un univers bohème. Les objets montrés seuls, le sont plus pour un effet d’esthétisme que pour une utilité d’apprentissage du langage, par exemple une série de théières toutes plus jolies les unes que les autres, ou une rangée de saucisses qui semblent danser sur la page…
Naïs aime beaucoup feuilleter ce livre et elle commente les images qu’elle préfère, celle du bébé qui tête, celle de celui qui semble pleurer, celle du papa qui joue au cheval avec son enfant. Elle a aussi repéré tous les chats qui courent au fil des pages. Pour l’instant elle regarde toujours les mêmes dessins et ses choix sont très précis. Ainsi ce livre offre l’avantage de pouvoir continuer à être lu avec un enfant plus grand qui sélectionnera les scènes correspondantes à ses intérêts du moment.
Des mêmes auteurs il existe également « le livre de tous les écoliers ».

Rédigé par Karine le Lundi 5 Mai 2003 à 00:00 | Lu 4800 fois

        

Dans la même rubrique :