Soyez ravis par vos enfants!

Le sevrage du bambin de deux ans

Une affaire complexe !

On considère habituellement qu'un allaitement de deux ans est un allaitement long, et il arrive que les mères souhaitent sevrer leur enfant à cet âge. C'est pourtant bien difficile de sevrer un bambin !


Comment sevrer un bébé sur pattes ?

Ces derniers temps j'ai entendu quelques unes de mes amies se plaindre "on nous dit d'allaiter longtemps, mais ensuite quand on essaie de sevrer on ne nous soutient pas, et il faut voir dans quelle "mouise" on se retrouve !".


le bambin sait exprimer ce qu'il veut !

C'est une évidence, le bébé qui marche a acquis une certaine forme de puissance, il sait ce qu'il veut et l'affirme haut et fort. A deux ans il peut avoir un besoin impérieux de téter et l'en dissuader, ou l'aider à accepter la décision de sevrage pourra paraître assez déroutant.
Malgré tout cela c'est décidé, vous voulez arrêter cette relation d'allaitement, quelques suggestions qui ont fonctionné pour d'autres parents.

Le sevrage peut être progressif

Cela sera plus facile pour votre enfant et pour vos seins. Supprimer une tétée par semaine. Prévenez toujours votre enfant, il vous entendra même s'il n'est pas d'accord. Trouvez une activité intéressante qui pourra remplacer le contact particulier due à la tétée, donnez lui du contact, même si ce dernier donne à votre bambin envie de prendre le sein, il reste fondamental.

Il pleure

Lorsque vous lui refusez le sein, votre enfant va se manifester par de la colère, des larmes, il lui arrivera aussi quelquefois de vous agresser physiquement, c'est très normal, ne lui en veuillez pas, sa colère est complètement acceptable, si les coups vous font sortir de vos gonds, retenez ses jambes et ses bras aussi tendrement que possible.
Si vous savez écouter ses sentiments négatifs et les accepter, vous gagnerez une expérience unique qui vous sera très utile tout au long de l'accompagnement de votre bambin.


Rédigé par Dumonteil Kremer le Mercredi 18 Juin 2003 à 00:00 | Lu 8855 fois