Soyez ravis par vos enfants!

les jeux de chahut

Jusqu'où ne pas aller trop loin?


Pour moi un ado (ou un adulte d'ailleurs) qui font mal lors d'un jeu de bagarre, ce n'est absolument pas "normal". Quand on ne blesse pas les enfants lors de chahuts, de jeux de bagarres, ils feront la même chose à l'âge de l'adolescence et à l'âge adulte.
C'est un véritable problème la violence qu'on a pu subir dans les jeux de chahut, parce qu'elle était déguisée en jeux et parfois les parents nous faisaient vraiment mal, ils se laissaient complètement envahir par leur violence interne.
Il y a dans ce paquet-là les chatouilles sans aucune limite, celles qui nous donnaient le sentiment de mourir étouffé. Il y avait aussi je pense, le retour de coups : le fait de ne pas vouloir laisser l'enfant gagner, et lui montrer qu'on est le plus fort. Il y a pas mal de choses comme cela issu de notre passé d'enfants jouant avec des adultes qui n'ont jamais travaillé sur eux. Il y a aussi le fait de se bagarrer sans prendre en compte la force de l'autre, ses capacités.

Il se trouve que le chahut fait ressortir tout un tas de vieux trucs et on peut en profiter justement et les utiliser en thérapie. Ce que tu dis par rapport aux coups qui partent, j'ai vécu ça aussi le fait de vouloir rendre, de rendre du tac au tac, d'autant plus que le coup me faisait mal, c'est arrivé une fois, mais j'ai pu mesurer à quel point tout cela faisait
resurgir l'impuissance que j'avais vécue enfant. Maintenant je n'ai plus ça, mais il a fallu que je m'y attelle. Il n'empêche que lorsque je vois certains adultes jouer avec mes enfants , c'est vraiment limite, d'autant plus qu'elles sont plus grandes, on ne se rend pas compte qu'un grand a autant besoin d'attention et de délicatesse qu'un petit.
Chez nous on a des tout petits coussins pour les batailles, à mon époque les polochons faisait mal, ils étaient trop gros, trop lourds, avec des petits coussins on peut taper fort sans faire mal, ou bien avec des ballons de baudruche (en expliquant avant, ou en montrant le bruit que ça fait en éclatant, parce que ça peut vraiment faire très peur à un enfant.)

Rédigé par cdk le Samedi 18 Août 2007 à 10:46 | Lu 1702 fois