Soyez ravis par vos enfants!

yaourts au soja


ingrédients :
1 litre de lait de soja
1 yaourt au soja du commerce (comme on est gourmand, on préfère les soja-délices de Bonneterre, qui sont épais, plutôt comme du fromage blanc. Dans ce cas on utilise 1/2 pot, le reste sert à confectionner des concombres aux épices, oignons, etc...) Le resultat est plus épais et moins acide qu'avec d'autres yaourts. Mais cela augmente un peu le coût,(environ 2 € les 8 yaourts).

Mélanger le yaourt au lait dans un récipient, puis verser dans les pots à yaourts. Mettre les yaourts dans la yaourtière pour 12h. Super facile !

Notre yaourtière, on l'a récupérée chez une vieille cousine, mais j'ai réussi à en monnayer une 2€ sur une brocante pour une copine, avec les bocaux intacts... Il est aussi possible de les faire dans un cocotte-minute (faire chauffer à peine (?) et laisser prendre une nuit... méthode à vérifier !)

Nous avons essayé différentes versions de yaourts, avec de la confiture au fond des pots, de la compote maison, avec de la vanille dans le lait, etc, toutes les combinaisons sont possibles... le plus simple reste les yaourts natures, ils se conservent plus longtemps car ils s'acidifient moins vite. Et finalement on mélange avec la confiture, la compote ou le reste au moment où on les consomme... ;o)

Il est possible d'utiliser un ferment, commercialisé sous la marque Yalacta. Je n'ai jamais essayé.

Rédigé par Pom le Mardi 16 Mars 2004 à 00:00 | Lu 3807 fois