Présentation du Taijiquan



Le Taijiquan

Le Taiji Quan (ou Taichichuan) est le plus lent des styles de Kung Fu Wushu. Créé au 12ème ou au 13ème siècle, il est basé sur des mouvements imitant l’attitude souple du serpent face aux attaques saccadées de la pie. Le Taiji Quan est caractérisé par l’harmonie, la douceur et la lenteur des gestes bien coordonnés avec la respiration. Il est bénéfique pour la santé à tout âge.
Le Taiji Quan est une pratique martiale poussée jusqu'à la perfection. Le but étant de se préserver et de se renforcer pour augmenter la protection, la longévité et l'harmonie.
L'association TDA enseigne le Taijiquan de style Yang.

Quelques exemples d'enchaînements enseignés à TDA :

Wugong Bafa :
13 mouvements de base du Taijiquan.

Forme de base :
24 mouvements, simplification de l'ancienne grande forme de style Yang. Favorise la santé en général.

Epée Taiji :
32 mouvements. L'épée est la reine des armes traditionnelles. Forme simplifiée de l'épée du style Yang.

Eventail Taiji "Taijishan" : dans les temps anciens en Chine, l'éventail était aussi une arme mortelle.


Le Taijiquan était au départ une technique de combat très efficace transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Son origine demeure difficile à déterminer, histoire et mythe étant inextricablement liés. Toutefois, plusieurs auteurs accordent à Zhang Sanfeng, un moine chinois ayant vécu au XIIe siècle, d’avoir créé les 13 postures de base du tai-chi. On dit que Sanfeng se serait inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements.

Bien que certains maîtres aient continué à transmettre les notions martiales traditionnelles, on a assisté à un changement majeur dans les années 1970 en Chine : le Taijiquan et le Qi Gong sont présentés désormais principalement avec une visée thérapeutique.
Le Taijiquan devient dès lors une discipline accessible à la masse et enseignée dans les programmes d’éducation physique universitaires. Pour sa part, le Qi Gong est intégré aux programmes de médecine dans les universités chinoises. De nos jours, des millions de Chinois pratiquent quotidiennement le Taijiquan.
Pour être efficace, le tai-chi doit être pratiqué avec régularité.


Les principaux styles
En Chine, on reconnaît cinq grandes écoles, dont voici les trois plus importantes.

L’école Chen. Cette école, qui est la plus proche des techniques de défense traditionnelles, est très présente en Chine, contrairement à l’Occident où elle est encore méconnue. Elle a été fondée au début du XVIIe siècle par Chen Wan Ting, un militaire. Les mouvements combinent une force explosive qui vient de l’intérieur et qui rappelle le tonnerre, à un style extrêmement fluide, souple et mouvant.

L’école Yang. Elle est issue de l’école Chen et est la plus populaire en Occident. Son créateur Yang Lu Chan (1789-1872) a mis au point des mouvements beaucoup plus amples que ceux de l’école Chen.
C'est ce style qui est enseigné à TDA.

L’école Wu. Elle est également peu connue en Occident. Wu Jian Quan (1870-1942), son créateur, a enseigné la technique à l’École militaire, puis à la Grande école d’éducation physique de Pékin. Son programme d’entraînement comporte des mouvements plus serrés et nécessite d’adopter un angle oblique tandis que les styles Chen et Yang se pratiquent le tronc droit.


 

MTDA Martinique Taiji Daoyin Association