Entre deux photos de Robin Williams, encore une publicité mal ciblée !


Cela vous est certainement déjà arrivé : vous venez d’acheter un produit, ou de laisser un avis de consommateur, et subitement les publicités de votre navigation Internet vous re-proposent le même produit dont vous ne voulez plus. Cela s’appelle le retargeting, et c’est très mal utilisé aujourd’hui.



Entre deux photos de Robin Williams, encore une publicité mal ciblée !
Je ne prétends pas connaître le monde de la publicité, je me spécialise dans le domaine de l’informatique décisionnelle, et nous ne commercialisons que des bannières très ciblées, sur Decideo en français et en espagnol. Les grandes idées de retargeting, de pay per click, de Behavioral Targeting… et autre jargon publicitaire, me semblent bien éloignés de mes activités professionnelles. Mais mon activité d’internaute m’y confronte parfois. Comme ce soir, où ma page Facebook m’a encore une fois donné une belle occasion de vous expliquer pourquoi, à mon sens, la majorité de cette manne publicitaire est dépensée n’importe comment par des annonceurs incompétents, dont profitent des éditeurs et des intermédiaires ravis de profiter de cette incompétence.

De retour de quelques jours de voyage sur les bords du Saint-Laurent, je m’attelle à mon devoir de critique, comme mon badge « auteur chevronné » sur Trip Advisor m’y incite. Une dizaine de motels, restaurants, activités, à commenter sur le site. Comme d’habitude, du bon et du moins bon. Surpris en fin de journée samedi à la Malbaie, j’ai finalement pris la dernière chambre dans un motel en bord de la 138, le Motel Chez Pierre. Et, même si c’est mieux que de dormir dans la voiture, j’étais très déçu du rapport qualité/prix de ce motel, et je l’ai clairement signalé aux autres internautes sur le site Trip Advisor. J’ai donc publié un avis modéré mais plutôt déceptif.

Quelques minutes après, je retrouve sur ma ligne du temps Facebook, une publicité « retargetée » pour le Motel Chez Pierre, poussée par le site Booking.com. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire sur [l’usage décalé par Booking.com]urlblank :http://www.decideo.fr/Les-Data-Scientists-font-leur-entree-ratee-dans-la-publicite-_a6895.html des concepts de « Data Science ». Et ce nouvel exemple ne fait que conforter cette expérience.

Booking.com paye donc Facebook pour afficher une publicité pour un hôtel où j’ai déjà séjourné quelques jours auparavant, et où je viens de plus, de laisser un avis plutôt négatif. Mais quel est donc le pourcentage de chance pour un client, de réserver dans un hôtel où il est déjà allé il y a quelques jours, à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui, pour lequel il a déjà laissé un avis négatif ? Proche de 0 % je pense pouvoir affirmer, sans être Data Scientist !

Les coulisses du Web regorgent d’articles sur le retargeting pour des produits que vous venez d’acheter. J’ai récemment fait la même expérience avec un porte-cartes Bellroy, dont personne ne m’avait jamais poussé les publicités, jusqu’à ce que je commande en ligne sur leur site, et que mes pages se mettent à scintiller de leurs publicités « retargetées », alors que je venais de passer commande.

Ma conclusion : le retargeting est plus que suspect. Bien entendu, les vendeurs de ces solutions vont nous asphyxier de chiffres et d’études qui démontreront de manière bien opportune que les résultats sont là et « prouvés ». Mais je crois que les annonceurs devraient être beaucoup plus attentifs au retour sur investissement de leurs annonces publicitaires. Beaucoup se contentent de mettre un peu d’argent… au cas où… mais nous sommes arrivés dans la période où il faut chercher à mesurer, à comprendre, pour prendre ensuite les bonnes décisions d’investissement.

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur