Le Ministère de la Défense vous spam avec votre argent !


Ma boite à lettres électronique ayant été envahie ce matin de messages m’invitant à m’engager dans l’Armée de Terre française, et ne me sentant pas vraiment concerné par le sujet (49 ans, résidant au Canada, entrepreneur…) je me suis dit qu’un samedi matin était le moment rêvé pour se pencher sur ces messages. Des messages qui montrent que vos impôts sont utilisés par l’Armée de Terre pour financer une agence de webmarketing aux pratiques douteuses, Evoluciel.



Le Ministère de la Défense vous spam avec votre argent !
En fouillant dans l’historique de mon compte Gmail, je retrouve depuis juillet 2014, pas moins de 12 messages comportant la même accroche “Armée de Terre : 10.000 postes à pourvoir”, et émanant de divers sites… mbvx.info, fisrt.info, sedem.info, ofrepro.net, wasnh.net, et finalement samwing.net
Tous ces serveurs, du moins ceux qui sont encore actifs, semblent déposés par la même société, Evoluciel, basée dans l’Isère, et dirigée par Richard Pellerin. Une société sans salarié déclaré, mais qui réalisait en 2013 un chiffre d’affaires de 123 900 euros.
Derrière ces serveurs, nos amis de OVH, pas toujours très regardants sur l’usage qui est fait de leurs infrastructures. Ils pourraient même être considérés comme complices, car Evoluciel utilise maintenant leur service OwO, qui permet de cacher le nom du réel propriétaire des noms de domaines.

En ce qui concerne la société Evoluciel, vous sourirez comme moi à la lecture de leur page “Nos valeurs”... http://www.evoluciel.com/ethique/ et rirez jaune en lisant une citation reprise sur leur site : “Richard Pellerin structure un projet autour de ses valeurs pour participer à apporter l’éthique au cœur de l’entreprise”... ça ne s’invente pas !

Mais revenons en au problème principal, celui du donneur d’ordre : le Ministère de la Défense français. Car ces 12 emails reçus sont identiques et renvoient vers le même site du ministère, sengager.fr, le site de recrutement de l’Armée de Terre.
C’est donc une administration française, qui utilise l’argent du contribuable, pour rémunérer une agence de web marketing sans aucun salarié, pour envoyer des spams sur des adresses aspirées sur Internet.
Car en effet, en plus, les adresses utilisées sont tout simplement aspirées depuis le web, comme la fameuse adresse info@museeinformatique.fr qui n’existe que sur la page web de l’ex-musée en question… Amusant d’ailleurs de voir que je ne suis pas le premier à m’en plaindre, et que Evoluciel semble coutumier du fait : http://www.grincant.com/2014/06/27/du-spam-qui-fait-grincer/

J’ai essayé de contacter Evoluciel pour avoir quelques explications, mais le formulaire de contact sur leur site web ne fonctionne pas, et renvoie une erreur…

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- L’Armée de Terre doit-elle vraiment pour recruter de nouveaux militaires, envoyer des milliers de mails non ciblés sur des adresses volées sur le web ?
- L’Armée de Terre a-t-elle trop d’argent pour payer les services d’une agence de web marketing qui fait pour elle un travail de très mauvaise qualité, qui nuit à son image ?
- Accessoirement, est-il normal qu’une agence de 0 salariés, et de 120 000 de chiffre d’affaires, obtienne ce type de contrat sans plus de vérification ?

Ces questions sont ouvertes, elles montrent encore une fois comment sont gérées les finances de la France par des fonctionnaires fermés au numérique, peu regardant vis à vis des règles de passage des marchés publics, sauf quand ça les arrangent...

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur