Prises électriques : c’est peut-être un détail pour vous…


… mais pour moi ça veut dire beaucoup… sur la compréhension des besoins d’affaires par les hôteliers.



Prises électriques : c’est peut-être un détail pour vous…
Avez-vous remarqué que les prises électriques, dans les hôtels, sont le plus souvent mal accessibles, quand elles existent et ne sont pas déjà occupées par les appareils qui équipent la chambre. Récemment, dans un hôtel dit « d’affaires », il fallait déplacer le meuble télévision/bureau/tiroir de 2 mètres de long, pour accéder à une prise, et ensuite choisir de débrancher soit la lampe de bureau, soit la télévision pour recharger son ordinateur.

Cela fait partie des irritants des voyageurs d’affaires, et cela donne tout de suite une mauvaise image de l’hôtel en matière de compréhension des besoins du client d’affaires.
Mais pourquoi les prises électriques sont-elles le plus souvent tout en bas du mur, et cachées derrière un meuble ?
Pour leur position au ras du sol, j’imagine que cela vient d’une contrainte de construction, lorsque les câbles électriques passaient par les plinthes, plus discrètes lorsqu’installées au ras du sol.
Ce n’est plus forcément le cas dans les bâtiments modernes ou rénovés, où faire sortir une prise électrique à la bonne hauteur ne coute pas plus cher que de la faire sortir proche du plancher. Cette réflexion m’a été suggérée suite à deux nuits passées à l’hôtel Howard Johnson de Québec, où deux prises étaient intelligemment disponibles, sortant du mur juste au-dessus du bureau, juste à la bonne hauteur. En branchant mon Mac, je me suis fait la réflexion « mais pourquoi n’est-ce pas toujours ainsi ? ».

Et je suis loin d’être le seul, une étude de KDS a d’ailleurs relevé récemment ces irritants : http://page.kds.com/rs/kds/images/general-hotel-ces-experiences-qui-agacent-les-voyageurs-d-affaires.pdf

L’accessibilité des prises électriques en fait partie.
Pourtant des solutions simples existent :
- Lorsque toutes les prises sont occupées par les appareils de la chambre, cela ne coute que quelques euros, de fournir une multiprise pour augmenter la capacité.
- Si les prises ne sont pas facilement accessibles, cette multiprise, éventuellement complétée d’une rallonge, peut tout simplement être fixée au bureau, en dessous, ou sur le côté, ou sur le mur à hauteur de bureau, permettant ainsi de recharger ordinateur portable, tablette et téléphone.

Plus qu’un véritable problème, l’absence de ces solutions simples et très peu couteuses, montre surtout que l’hôtelier, malgré ses éventuels messages marketing, n’a en réalité rien compris au comportement des voyageurs professionnels et se désintéresse totalement de leur comportement. Il ne suffit pas d’annoncer fournir une connexion Wifi, il faut qu’elle soit disponible et de bonne capacité ; Il ne suffit pas d’annoncer avoir l’électricité, il faut que les prises soient accessibles !

Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur