II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. A. Camus

FLASH-INFO pour ne pas perdre le PHIL

Mercredi 7 Janvier 2015

Hommage aux victimes de Charlie Hebdo, qui ont su utiliser l'humour comme une arme intelligente pour faire vivre la liberté d'expression et n'ont pas cédé à la peur. Deux ans plus tôt, Charb, confiait au Monde lors d'une interview « C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. ».


Charb
Charb
Cette phrase courageuse est un bel écho à l'Homme révolté d'Albert Camus, ce livre qui avait d'ailleurs valu à ce dernier une brouille irrévocable avec Sartre. Les extraits de cet ouvrage n'ont pourtant pas pris une ride : "Dans l'épreuve quotidienne qui est la nôtre, la révolte joue le même rôle que le "cogito" dans l'ordre de la pensée : elle est la première évidence. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude. Elle est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur. Je me révolte, donc nous sommes."
Par leur esprit satirique de rébellion et leur refus de se soumettre, ces dessinateurs et journalistes nous ont tiré de notre solitude.

Merci pour votre courage.

Marjorie Rafécas
Rédigé par Marjorie Rafécas le Mercredi 7 Janvier 2015 à 23:50 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :


Recherche


Descartes n'était pas Vierge, un livre décalé sur les philosophes décrits par leur signe astrologique, pour mieux se connaître en philosophant. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image ci-dessous.







Profil
Marjorie Rafécas

Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Recherche