II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus

I phil good !

Samedi 11 Août 2007
Un été certes hérissé... Mais fort ELEGANT
Voire SYMPATHIQUE...
Comme ce n'est pas dans le gris haussmannien que nous allons trouver le soleil… Il faut bien se secouer pour créer une petite atmosphère chaleureuse. Chose dit, chose faite !

Je viens d'acheter le dernier album de Pink Martini, "Hey Eugene", qui dans une fluidité musicale, nous invite à une escapade multiculturelle… Un disque tout à fait adapté pour lire le dernier prix de libraires 2007 : L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. Je voulais attendre sa sortie en poche, mais je n'ai pas pu résisté à l'élégance du style. 20€, m'en coûta… Mais sincèrement, dès les 1ères pages, ce roman philosophique les vaut largement.
C'est l'histoire de 2 vies qui se télescopent : celle d'une concierge d'immeuble, avec les clichés sociaux qu'elle se doit de respecter, et celle d'une fille de bourgeois élitistes, ayant peur de tomber dans "le bocal". Que signifie ce fameux bocal ? Ce n'est rien d'autre que la vie des adultes, la course à la réussite, qui devient vite insalubre. Elle a donc pour projet de se suicider. Une adolescente qui a pour dessein de se suicider… Ce n'est certes pas tellement l'histoire qui est originale, mais la façon de regarder le monde dans lequel on vit, et de semer par-ci par-là, des phrases qui interpellent comme "personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur que d'y échouer". Bien que je trouve cette phrase, dangereuse car potentiellement nihiliste, il faut reconnaître qu'elle est bien construite !
Bref, ce roman philosophique est une valeur sûre !
J'y apprends en plus des nouveaux mots comme "hubris". Hubris vient du grec et vise un comportement démesuré, provoqué par un excès d'orgueil. Ce nouveau mot m'a d'ailleurs fait découvrir un blog fort nourrissant : le blog du garde-mots, http://blog.legardemots.fr .

Pour en revenir à l'hérisson, si vous êtes friand de phrases piquantes, profitez de votre été pour faire le stock d'expressions chic et choc pour la rentrée… Au lieu de dire par exemple, qu'une de vos connaissances est "pompeuse", vous direz plus élégamment qu'elle "n'est pas une lumière, mais très éduquée"…

Rédigé par Marjorie Rafécas le Samedi 11 Août 2007 à 16:19 | Commentaires (5)

Commentaires

1.Posté par Lasmer le 20/08/2007 14:50
Sur ton conseil, je me suis procuré l'élégance de l'Hérisson , librairie l'Arbre à lettres (33 Bd du Temple-République), librairie militante pour le bon goût.
Hé bien, je n'ai pas été déçu. Un livre inclassable, tout de même. Mélangeant critiques philosophiques, sociales et ouverture culturelle très vaste .. Je retiendrais qu'il est, avant tout, très drôle, voire cynique.
Brillant, voila brillant…

Les pré-requis à respecter pour tout comprendre sont assez élevés. C’est un livre d’élite pour les élites…
Heureusement que j’avais sacrifié du temps laborieux à déchiffrer l’Etre et le néant de Sartre. Sinon le passage sur la phénoménologie, me serait passé au dessus, quoi que ?? ;-))

Je n’en suis qu’aux deux tiers, mais pas de Spinoza (ou l'émotion précède le sentiment), pas de scène érotique. Attendons la fin pour se prononcer définitivement…

Au vu de la profusion de livres, de fausses bonnes critiques et de prix littéraires faussés,
merci de cette trouvaille

A très vite
Mohamed L.

2.Posté par marjorie le 26/08/2007 17:25
Je ne l'ai pas encore terminé... Au moins, le passage sur la phénoménologie a le mérite d'être ironique et de prendre du recul par rapport à cette théorie philosophique très nébuleuse...
Nous aurons peut-être d'autres trouvailles avec la rentrée littéraire...

3.Posté par grellety le 06/09/2007 10:42
Je te souhaite une - bonne rentrée ? !


4.Posté par marjorie le 09/09/2007 14:33
oui, le rentrée est pour demain... Je reviens du Quebec, où j'ai passé un super séjour. Je n'ai jamais vu un pays francophone, qui aime autant faire des jeux de mots... notamment pour nommer leurs boulageries ou restaurants.
Bonne rentrée à toi aussi !

5.Posté par Mohamed lasmer le 12/09/2007 18:34
Bonne rentrée Marjorie,

Pour en finir avec ce livre… Les réminiscences avec le film Babel, le japon, la fille sourde,
Plusieurs histoires différents plusieurs personnages de différentes cultures s'entrecroisent.
La concierge est le lien entre toutes ces personnes. Mais aussi l’immeuble équivaut comme symbole à la tour de Babel…

Du moine Occam ou Guillaume d'Occam, elle ne retient que l’étude sur la prière. Alors qu’aujourd’hui, le principe d’économie ou « Le rasoir d'Occam » est dans toutes les méthodologies.

Et enfin pour finir, elle oppose désir et émotion… Là Spinoza, Henri Laborit et plus récemment Antonio Damasio inscrivent définitivement les désirs dans les émotions primaires qui concourent à la formation des "sentiments"…

Il reste juste un bon moment de lecture après-coup. mais c'est déjà ça de pris ! ;-))


Un livre conseiller par mon libraire : Vingt-Quatre heures d'une femme sensibles" de; Constance de Salm ...qui m’a énormément plu. Une philosophe qui fait un livre entièrement plein d’émotions pour contre-balancer ses livres jugés froids.


J’espère que nous continueront encore longtemps ce dialogue, qui est pour le moment virtuel.


Mohamed
0650152887

Nouveau commentaire :


Recherche






Profil
Marjorie Rafécas
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.




Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs