Connectez-vous S'inscrire
PSYRESO. Informations sur les Psychothérapies. Réseau de Psys. Conférences, Ateliers de Développement Personnel et Formations. PARIS 16ème. Présidente Annie Rapp.

Baclofene "Aux médecins de prendre leur responsabilité…"

Prescrire hors AMM pour un médecin peut entraîner des plaintes au Conseil de l'Ordre des malades et de leurs proches.



Le baclofène poursuit son chemin de croix

Jim.fr Publié le 03/05/2018

Paris, le jeudi 3 mai 2018 – Après la semaine dernière les nombreuses et diverses réactions suscitées par la publication de l’avis négatif de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) concernant une éventuelle autorisation de mise sur le marché du balcofène avec pour indication la réduction de la dépendance à l’alcool, une nouvelle étape sur le chemin de croix de cette molécule a été franchie hier.

En juillet 2017, après la publication de travaux menés par l’ANSM, l’Assurance-maladie et l’INSERM, qui concluaient à un risque accru, dose-dépendant, d’hospitalisation et de décès associé à ce médicament par rapport aux autres traitements indiqués dans l’alcoolo-dépendance, l’ANSM, dans le cadre de sa RTU (Recommandation temporaire d’utilisation) abaissait la dose maximale préconisée de 300 à 80 mg par jour. L’épouse de Thomas Maës-Martin, président du collectif Baclohelp, a formé un recours contre cette décision.

Dans le cadre de cette procédure, la parole était hier au rapporteur public du Conseil d’Etat, Charles Touboul, qui a estimé qu’il n’y avait pas eu, de la part de l’ANSM « d’erreur manifeste d’appréciation » et que le nouveau seuil retenu n’était pas « sérieusement contestable ».

Aux médecins de prendre leur responsabilité…

Charles Touboul a également souligné, qu’en pratique, les médecins peuvent toujours, s’ils le souhaitent, prescrire en dehors de la RTU de fortes doses de baclofène et a considéré à cet égard qu’il y avait eu une « incompréhension » liée à une « communication assez maladroite » de la part de l’agence.

Mais pour Marion Gaud, de l’association Aubes, qui s’est exprimée à la sortie de l’audience « depuis la décision de l’ASNM, on a beaucoup de mal à trouver des médecins prescripteurs, ils ont peur de prendre des risques (…). Même chez nos anciens prescripteurs, beaucoup hésitent à aller au-delà de 80 mg ».

Thomas Maës-Martin a quant à lui réclamé qu’à minima l’ANSM informe les médecins de leur possibilité « de prescrire au-delà de 80 mg ».

Le jugement a été mis en délibéré et devrait être rendu d'ici quelques semaines. Les avis du rapporteur public sont généralement suivis, mais les voies de la justice administrative demeurent impénétrables…

Frédéric Haroche

Vendredi 4 Mai 2018
Annie Rapp
Lu 49 fois

Psyreso | Trouver un psy | Annie Rapp. Didactiques. Supervision. Psychopathologie. | Conférences, Colloques, Congrès, Salons | Baclofene, alcool et addictions. | NLPNL | PNL. Programmation Neuro-Linguistique | Addictions et PNL | Conseils de Psys par July Rapp | Paroles de Sages | Lectures

Les annonces


Brêves
11/03/2019

La connaissance s'acquiert par l'expérience ...

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” Albert Einstein
Annie Rapp
07/03/2019

L’Art de l’excellence d’apres Aristote

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
- Aristote
Annie Rapp
06/03/2019

Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le

"Vous trouverez le succès et le bonheur en ayant qu'un seul but : celui de poursuivre la plus fidèle expression de vous-même. Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le" #OprahWinfrey 🔑✨
Annie Rapp
16/01/2019

Vœux pour la planète 2019

L’année 2018 s'est terminée avec la conscience grandissante qu’au XXIème siècle la survie de notre planète et de ses habitants va dépendre en grande partie, non pas de ce qui est communément appelé notre système de survie (agressivité, fuite ou inhibition) mais plutôt de cet autre système neuro-biologique que la nature nous a donné pour survivre : le système d’attachement, qui fait de nous avant tout des êtres de lien, de collaboration, d’empathie, … ou tout simplement, des êtres de cœur
(Quantum Way)
Annie Rapp
09/07/2018

"Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre."

“What you want do, needs doing to be discovered.”
Alain, Philosophe (1868 -1851)
Annie Rapp