Connectez-vous S'inscrire
PSYRESO. Informations sur les Psychothérapies. Réseau de Psys. Conférences, Ateliers de Développement Personnel et Formations. PARIS 16ème. Présidente Annie Rapp.

Mauvaise nouvelle pour le Baclofene. Bonne nouvelle pour la Dépendance.

ADDICTOLOGIE. Baclofène : efficacité jugée insuffisante. Article d'EGORA



Mauvaise nouvelle pour le Baclofene. Bonne nouvelle pour la Dépendance.
Source : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Baclofene- dans-l-alcoolo-dependance-Publication-de-l-avis-du- CSST-sur-le-rapport-benefice-risque-Point-d- information

On me demande souvent, pourquoi cette opposition au baclofene ?

L'alcoolisme est une maladie chronique et incurable (sans le baclofene) qui tue lentement (sauf sur la route).

Avec le baclofene, les patients qui ont bien répondu au traitement consultent une fois par trimestre pour le renouvellement d'ordonnance.
Ils vivent libres de l'addiction et des complications médicales et psychiques de l'intoxication à l'alcool.
Leurs proches ne souffrent plus, non plus.

Ceux qui, parmi les médecins, auraient du se précipiter pour tester ce nouveau traitement découvert par un médecin alcoolique, c'est à dire les addictologues ont été les plus véhéments opposants à celui-ci.
Cherchez l'erreur!
Il a été prescrit en majorité par des généralistes et des psychiatres, pour qui l'alcoolisme chronique des patients ne constitue pas une rente à vie et qui, sans doute étaient plus ouverts à un changement de paradigme, que les spécialistes, suivant l'élégante formule.
Un changement de paradigme est un changement de conception de la maladie et de son traitement : jusque là orienté vers le contrôle de soi et vers l'abstinence volontaire.

L'histoire de la médecine et des sciences a connu de nombreuses évolutions/révolutions de ce genre.
L'une des dernières en médecine est la prescription d'antibiotiques pour guérir l'ulcère d'estomac qui a mis une dizaine d'années à s'imposer.

Dr Annie Rapp, psychothérapeute
Prescrit le Baclofene dans l'indication de l'alcoolisme depuis 2009, en accompagnement d'une thérapie de soutien ou d'un psychothérapie en profondeur.
Secretaire du RESAB, Association (Reseau Addiction et Baclofene) qui propose aux médecins des formations à la prescription du baclofene.
Plus de 400 dossiers ouverts pour des patients demandant le baclofene. Des abandons, des échecs... Une file active de 130 patients "guéris" ou trés soulagés de leur symptômes

Jeudi 26 Avril 2018
Annie Rapp
Lu 62 fois

Psyreso | Trouver un psy | Annie Rapp. Didactiques. Supervision. Psychopathologie. | Conférences, Colloques, Congrès, Salons | Baclofene, alcool et addictions. | NLPNL | PNL. Programmation Neuro-Linguistique | Addictions et PNL | Conseils de Psys par July Rapp | Paroles de Sages | Lectures

Les annonces


Brêves
11/03/2019

La connaissance s'acquiert par l'expérience ...

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” Albert Einstein
Annie Rapp
07/03/2019

L’Art de l’excellence d’apres Aristote

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
- Aristote
Annie Rapp
06/03/2019

Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le

"Vous trouverez le succès et le bonheur en ayant qu'un seul but : celui de poursuivre la plus fidèle expression de vous-même. Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le" #OprahWinfrey 🔑✨
Annie Rapp
16/01/2019

Vœux pour la planète 2019

L’année 2018 s'est terminée avec la conscience grandissante qu’au XXIème siècle la survie de notre planète et de ses habitants va dépendre en grande partie, non pas de ce qui est communément appelé notre système de survie (agressivité, fuite ou inhibition) mais plutôt de cet autre système neuro-biologique que la nature nous a donné pour survivre : le système d’attachement, qui fait de nous avant tout des êtres de lien, de collaboration, d’empathie, … ou tout simplement, des êtres de cœur
(Quantum Way)
Annie Rapp
09/07/2018

"Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre."

“What you want do, needs doing to be discovered.”
Alain, Philosophe (1868 -1851)
Annie Rapp