Connectez-vous S'inscrire
PSYRESO. Informations sur les Psychothérapies. Réseau de Psys. Conférences, Ateliers de Développement Personnel et Formations. PARIS 16ème. Présidente Annie Rapp.

Une de vos amies souffre de ne pas avoir d’enfant. Interview d’Annie RAPP par July Rapp

Vaines tentatives, fausses couches…Votre amie perd sa joie de vivre et prend peu à peu ses distances avec vous. Comment préserver votre amitié, tout en la réconfortant ?



Devant cette amie pour qui vous ressentez tristesse et compassion, vous êtes peut-être gênée d’aborder certains sujets de votre vie familiale, de peur de raviver sa peine. Cependant, en tant que mère de famille, il est naturel que vous parliez de vos enfants. Donc, ne vous l’interdisez pas complètement. Mais abstenez vous quand même de multiplier les allusions enthousiastes aux grossesses et naissances qui surviennent dans votre entourage.

Pour lui manifester votre soutien, vous pouvez la questionner sur les démarches médicales qu’elle a entamées et lui proposer, par exemple, de l’accompagner à l’un de ses rendez-vous si son compagnon n’est pas disponible. Votre amitié ne pourra en sortir que renforcée.
Mais, là encore, n’en faites pas trop ! N’évoquez pas systématiquement ses problèmes de fertilité quand vous la voyez. Si elle vous en parle, prenez évidemment le temps de l’écouter. Dites-lui que vous comprenez sa peine, mais gardez-vous de la réconforter en minimisant la situation ou en lui laissant entrevoir que tout finira bien. Elle pourrait se sentir incomprise, surtout si vous n’avez pas vous-même été confrontée aux mêmes difficultés.

Aidez-là à se changer les idées.
Si c’est elle qui a tendance à ressasser le problème constamment, essayez de détourner la conversation sur un autre sujet : le travail, vos projets de vacances respectifs, les derniers films que vous avez vus… Pour l’aider à se changer les idées, vous pouvez aussi organiser des sorties avec elle et d’autres amies. Encouragez-là, par ailleurs, à poursuivre les loisirs qui jusqu’ici lui faisaient plaisir. En effet, elle pourrait être tentée de tout arrêter si avoir un enfant devient une idée fixe.

Que faire si elle s’éloigne ?
Mais si vous constatez que votre amie commence à s’éloigner de vous, ne vous en inquiétez pas outre mesure et respectez sa volonté. Il est possible qu’elle vive la situation actuelle comme une injustice et se dise « Pourquoi a-t-elle des enfants et pas moi ? ». Ce qui n’a rien à voir avec vous, car elle se pose probablement la question pour chaque mère qu’elle croise. Cela n’exclut donc pas que vous vous revoyez plus souvent quand elle se sentira mieux, parce qu’elle aura eu un enfant (naturellement ou en adoptant) ou qu’elle aura accepté le fait de ne pas en avoir.
Enfin, si elle semble de plus en plus affectée par ses tentatives infructueuses, conseillez-lui de se faire accompagner par un psychiatre ou un psychothérapeute.

Paru dans Maxi n°1044
julyrapp@free.fr




Mardi 27 Novembre 2007
Annie Rapp
Lu 958 fois

Psyreso | Trouver un psy | Annie Rapp. Didactiques. Supervision. Psychopathologie. | Conférences, Colloques, Congrès, Salons | Baclofene, alcool et addictions. | NLPNL | PNL. Programmation Neuro-Linguistique | Addictions et PNL | Conseils de Psys par July Rapp | Paroles de Sages | Lectures

Les annonces


Brêves
11/03/2019

La connaissance s'acquiert par l'expérience ...

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” Albert Einstein
Annie Rapp
07/03/2019

L’Art de l’excellence d’apres Aristote

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
- Aristote
Annie Rapp
06/03/2019

Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le

"Vous trouverez le succès et le bonheur en ayant qu'un seul but : celui de poursuivre la plus fidèle expression de vous-même. Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le" #OprahWinfrey 🔑✨
Annie Rapp
16/01/2019

Vœux pour la planète 2019

L’année 2018 s'est terminée avec la conscience grandissante qu’au XXIème siècle la survie de notre planète et de ses habitants va dépendre en grande partie, non pas de ce qui est communément appelé notre système de survie (agressivité, fuite ou inhibition) mais plutôt de cet autre système neuro-biologique que la nature nous a donné pour survivre : le système d’attachement, qui fait de nous avant tout des êtres de lien, de collaboration, d’empathie, … ou tout simplement, des êtres de cœur
(Quantum Way)
Annie Rapp
09/07/2018

"Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre."

“What you want do, needs doing to be discovered.”
Alain, Philosophe (1868 -1851)
Annie Rapp