Connectez-vous S'inscrire
PSYRESO. Informations sur les Psychothérapies. Réseau de Psys. Conférences, Ateliers de Développement Personnel et Formations. PARIS 16ème. Présidente Annie Rapp.

'Votre fils de 8 ans mange pour deux' Interview de la psychothérapeute, Annie Rapp par July Rapp pour le Journal Maxi.

Il réclame une deuxième assiette à chaque repas et grignote en cachette… Avertie des problèmes d’obésité chez l’enfant, vous vous inquiétez pour lui.
Que votre enfant manifeste de temps à autre un appétit plus féroce que d’ordinaire n’a rien d’inquiétant, car il est en plein croissance. Mais si cette attitude est permanente et s’accompagne de troubles du comportement comme l’agressivité, l’anxiété ou la tristesse, vous devez y prêter une attention toute particulière afin que la situation ne s’empire pas.



De quoi, alors, souffre-t-il?
Car le fait de trop manger traduit souvent un mal-être plus profond. Il est possible que votre enfant ait mal vécu un événement familial (séparation, deuil…), qu’il rencontre des difficultés à l’école ou bien qu’il ait du mal à se faire des copains. Pour se réconforter face une situation qui le rend triste, il ne trouve pas d’autre moyen que d’avaler une grande quantité de nourriture.

Tout d’abord, ne lui imposez pas un régime, même si son comportement lui vaut d’être légèrement en surpoids. En grandissant, son poids et sa taille s’équilibreront naturellement.

Plus de grignotages !
Mais, pour qu’il se stabilise, restez ferme sur les règles d’une alimentation raisonnable : ne pas grignoter entre les repas, manger en quantité suffisante mais sans s’empiffrer… Et accordez à votre fils des petits plaisirs de temps à autre, comme celui de manger des sucreries le week-end ou bien à l’occasion d’un anniversaire.

Prenez surtout le temps de parler avec votre fils et posez-lui des questions sur sa vie à la maison et à l’école. Cherchez à découvrir ce qui le rend triste. Montrez-lui ensuite que vous prenez son problème au sérieux (même si ce n’est qu’une banale histoire d’enfants à vos yeux, évitez de minimiser l’importance qu’il lui accorde). Donnez-lui également des conseils simples pour le résoudre : parler et tenter se réconcilier après une dispute, inviter plus de copains à la maison, ne pas hésiter à demander de l’aide à la maîtresse quand il n’a pas compris un exercice... Il suffit souvent qu’un enfant parle de ses soucis pour qu’il se sente déjà mieux et cela peut contribuer à régler son problème alimentaire. Encouragez-le aussi à pratiquer une activité qui le passionne et dans laquelle il réussit (sport, jeux vidéo…).

Valorisez votre enfant.
Par ailleurs, même si vous êtres très occupée, faites en sorte de passer régulièrement des moments agréables en famille (jeux de société, sorties…). Votre enfant, se sentant valorisé et entouré par sa famille, sera plus épanoui et n’aura plus besoin de recourir nourriture pour se sentir bien.

Cependant, si la situation ne se débloque pas, malgré vos efforts, n’hésitez pas à faire appel à un psychothérapeute, qui trouvera les moyens d’aider votre enfant.

Paru dans le journal Maxi n°1006


Vendredi 16 Mars 2007
July Rapp
Lu 521 fois

Psyreso | Trouver un psy | Annie Rapp. Didactiques. Supervision. Psychopathologie. | Conférences, Colloques, Congrès, Salons | Baclofene, alcool et addictions. | NLPNL | PNL. Programmation Neuro-Linguistique | Addictions et PNL | Conseils de Psys par July Rapp | Paroles de Sages | Lectures | Nouvelle Science | Amour, Couple, Famille, Amitié

Les annonces


Brêves
11/03/2019

La connaissance s'acquiert par l'expérience ...

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” Albert Einstein
Annie Rapp
07/03/2019

L’Art de l’excellence d’apres Aristote

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
- Aristote
Annie Rapp
06/03/2019

Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le

"Vous trouverez le succès et le bonheur en ayant qu'un seul but : celui de poursuivre la plus fidèle expression de vous-même. Demande-toi ce qui t'anime et ensuite fais-le" #OprahWinfrey 🔑✨
Annie Rapp
16/01/2019

Vœux pour la planète 2019

L’année 2018 s'est terminée avec la conscience grandissante qu’au XXIème siècle la survie de notre planète et de ses habitants va dépendre en grande partie, non pas de ce qui est communément appelé notre système de survie (agressivité, fuite ou inhibition) mais plutôt de cet autre système neuro-biologique que la nature nous a donné pour survivre : le système d’attachement, qui fait de nous avant tout des êtres de lien, de collaboration, d’empathie, … ou tout simplement, des êtres de cœur
(Quantum Way)
Annie Rapp
09/07/2018

"Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre."

“What you want do, needs doing to be discovered.”
Alain, Philosophe (1868 -1851)
Annie Rapp